Dandelacan a écrit :Jnth2020 a écrit :Franchement faut tester, Murano Alto VS Caravelle car même avec un compensateur actif dans le bas du spectre ça ne jouera pas dans la même cours.
pour ce qui est de mettre des Murano Alto en Surround, clairement revend les dans ce cas, c'est du gâchis de faire ça.
si tu veux faire les choses proprement, tu achète 3 Caravelle à la place pour faire une central et des Surround![]()
perso moi de base j'aurais mis les Caravelle en Surround à la place des Ibiza, ou mieux les Bora ... C'est plus cohérent car le DOM35 n'est pas au niveau du tweeter du BC13 de Murano et encore moins au niveau du DOM4.
Bonjour, et merci pour les interventions.
J'ai mal posé mon problème, je recommence.
Je dispose de 4 paires d'enceintes : Murano Alto, Bora, Caravelle (+ compensateur) et Ibiza. J'ai trois places à occuper : frontales HC/Hifi 1 + arrières HC dans une 1e pièce, Hifi 2 dans une 2e pièce.
1 - Je pense que les Murano Alto sont au dessus du lot et vont d'office (rester) en frontales HC/Hifi 1. Zéro chance de les mettre en enceintes arrière, ça n'aurait pas de sens. On est 100% d'accord.
2 - En Hifi 2e pièce j'ai actuellement des Bora que j'apprécie beaucoup. Simplement je me pose la question de passer en vintage avec une paire de Caravelle actuellement au chômage.
3 - Je dois garder une paire en arrière du système HC dont les frontales sont et resteront les Murano Alto. Pour cela le choix est entre des colonnes Ibiza (en place) ou la paire de Caravelle ou les Bora, selon ce que je n'aurai pas gardé en Hifi 2. Le choix logique me semble effectivement être les Bora plus que les Ibiza... en supposant que les Caravelle compensées seront bonnes en Hifi 2 et pas (trop) en retrait par rapport aux Bora.
4 - Je pense que les colonnes Ibiza sont de bonnes enceintes, qui pourraient être utiles ailleurs qu'en arrière sur un HC, en particulier avec du grave.
En comparant avec l'intervention de Jonathan, je crois qu'on se rejoint. La vérité sera après écoute. CR à suivre cette semaine, je suis rentré de congés hier soir.
2 remarques...
Ton point 1 : au cas où il y aurait une incompréhension, je précise que des enceintes arrière identiques à celles de l'avant ont du sens...
Te viendrait il à l'idée d'écouter en stéréo une Caravelle à droite et une Murano Alto à gauche ?
Donc le sens est celui d'avoir des enceintes identiques, voie centrale incluse, pour avoir des courbes de phase identiques, c'est ce qu'on fait en stéréo et où il ne nous viendrait pas à l'idée d'en mettre 2 différentes...
Par contre, si cela a du sens sur le plan technique de la bonne reproduction sonore, cela n'a que peu d'intérêt, surtout eu égard au coût engendré, car en général en 5.1 ou 7.1 , on ne cherche pas à faire de la Hi-fi mais du cinéma qui ne répond pas à la même demande, au même besoin...
Ton point 3 : "Caravelle pas trop en retrait des Bora"... C'est pas comme ça qu'il faut le voir... Les Caravelle offriront un son différent notamment parce que le filtre est différent où choix était fait jadis d'offrir une courbe de réponse dite "montante" et moins droite qu'actuellement...
Certes, Cabasse a évolué niveau filtrage et HP devenus co-axiaux mais le principal pour moi est le choix fait au niveau du filtrage ET l'idée que des Caravelle ont été conçues pour fonctionner avec un caisson de grave en bi amplification contrairement aux Bora.
Si tu veux tirer toute la quintessence des tes Caravelle, c'est une évolution vers laquelle il faut tendre !! Ainsi tu passeras d'un système "normalement" haut de gamme à un très gd système audiophile (une fois réglé, j'insiste !!) capable de te mettre une grosse baffe, mais une bonne baffe !!