Allez je vais pas faire durer le suspens plus longtemps !
Comme vous le savez peut-être je me suis mis en quête d’une nouvelle centrale pour mon système Home Cinéma, disposant d’une Kereon et déménageant bientôt cette dernière n’est plus « intégrable » facilement dans mon futur salon, alors j’avais plusieurs choix, trouver une Ki Centrale (pas terrible niveau design, introuvable en version noir qui est la plus discrète pour moi) Acheter une iO2 (la plus compacte mais ne descendant pas assez bas pour un usage cinéma sérieux, 150Hz, la norme THX préconise 80Hz, ça voulait dire que devais couper toutes mes enceintes à 150Hz pour faire propre) puis il y avait l’Ambrose 3, la plus adaptée à mon usage, correspondant à la même gamme que mes Iroise 3 mais très rare et très cher, j’ai finalement opté pour cette dernière que j’ai eu la chance de trouver, après 6 ans d’hésitation, depuis que j’ai mes Iroise en fait ! Niveau finition, c’est beau ! même je préfère le plaquage de la finition de la série « grand brillant » que j’ai sur mes Iroise 3, l’enceinte est relativement compacte niveau encombrement, elle fait dans les 20 cm de profondeur, on peux donc la fixer au mur (Cabasse fournit le nécessaire) le Bornier aussi a été adapté pour qu’on puisse rapprocher l’enceinte au plus près du mur.
Alors techniquement on pourrait croire que c’est une Egea 3 en version horizontal, mais il en est rien, Ambrose 3 est tout d’abord une enceinte close, son filtrage est tout aussi différent, elle ne descend pas dans le grave et pour le coup c’est très malin de la part de Cabasse, en effet dans le cas d’une enceinte Home Cinéma elle doit être soit déclaré en « LARGE » si elle est capable de descendre à 20Hz ou en « SMALL » quand elle coupe au dessus, Cabasse à fait le choix de limiter l’enceinte à 75Hz, elle colle donc parfaitement aux spécifications de THX qui préconise une coupure de toutes les enceintes à 80Hz dans le cas d’enceintes « SMALL », le reste du spectre étant renvoyé au caisson. Le BC13 lui commence à travailler à 920Hz, combiné aux HP de grave qui eux sont très rapprochés du HP coaxial, ça permet une meilleur mise en phase. La comparaison avec ma Kereon ayant une construction bien plus « classique » (Basse reflex, descend à 55Hz, les HP plus étalés) je n’est plus cette sensation de « voile » dans le bas médium qui m’a toujours gêné avec cette enceinte, je la trouvais aussi plus directive. Avec Ambrose 3 le haut du spectre va plus loin, le médium est bien plus doux, le bas du spectre lui est plus lisible en fait je n’arrive plus à faire la différence avec mes Iroise. Dommage que Cabasse est arrêté cette enceinte, surement trop peu vendue, je pense qu’elle fait partie des meilleurs enceintes centrale jamais sortie par Cabasse dans la gamme traditionnelle.
Maintenant il ne manque plus que des Bora en Surround et j’aurais accompli mon HC en full BC13, un jour peut être

…
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K