Je pense que vous êtes tous dans le vrai, ce n'est pas dans le but de trouver un juste milieu ou quoique ce soit d'autre.
Mais il est difficile de contester les arguments des uns et des autres.
Ainsi je partage l'avis (fort documenté et étayé) de Marco sur l'asservissement. Et malgré tous ses avantages la mise au point finale semble être compliqué avec cette technique.
Je crois que l'on trouve aujourd'hui beaucoup de caissons basses asservis dont la mise au point doit etre plus simple que pour une enceinte. Et on voit même plusieurs réalisations faites par des particuliers. (chose impensable à l’époque) Bon ok, ce dernier argument, ne tient pas devant la demande d'un résultat au niveau de Cabasse. Mais pour, pour m’être un peu intéressé au sujet il y a quelques années, il ressortait cependant que le temps et la complexité du réglage restaient importants devant le cout devenu léger de construction de l'asservissement.
Même si comme le dit Jonathan, on peut tout de même être surpris par l'abandon de cette technique sur des modèles destinés à du très haut de gamme ou le budget est moins critique que sur la très grande série.
Enfin pour reprendre Udayan, les écarts de fabrications sur les HP aujourd'hui sont plus minimes, les membranes sont infiniment plus légères et rigides à la fois, les amplis plus puissants, les entrefers des HP mieux maitrisés.
Je rajouterais que beaucoup d'enceintes sont multi-amplifiées (bien plus qu'a l’époque).Tout ça ne remplace pas un asservissement, mais mis bout à bout, on parcours un bout du chemin.
On peut également citer les égalisations numériques qui (dans le domaine du grave) s’adaptent aux modes de la pièce.
Peut être y a t'il également une incompatibilité entre certaines techniques? je n'en sais rien
Je crois que c'est un peu la somme de tout cela, progrès techniques et sans doute difficultés de réglages et maintenance qui à poussé un peu de coté cette technique au demeurant excellente en dehors de la réalisation de caissons basses. Je pense que le problème lié à l'entretien des ancienne asservies à du bien les calmer chez Cabasse.
Et sans doutes pleins d'autres raisons qui nous échappent. Je pense que les ingénieurs de chez Cabasse savent ce qu'il font. Si l'asservissement n'est plus au gout du jour chez eux (actuellement) c'est qu'ils ont une raison, sinon pourquoi s'en priver?
En tous cas une chose est sure, les enceintes asservies Cabasse sont de fantastiques réussites, surtout à l’époque, et les Albatros sont au bout de cette évolution. Pour en revenir au MC001, Cabasse était celui qui avait poussé à cette réalisation, mais il y a un coté crépusculaire dans la photo suivante.

- atlantis1992.jpg (98.46 Kio) Consulté 24101 fois
Même si on ne doit pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on lit ici ou là. Avec du recul, on voit que deux époques se sont succédé. Pas seulement chez Cabasse mais dans le monde de la Hifi de l'enregistrement etc...
Ce qui explique également que l'on ne trouve plus d'enceintes Cabasse chez Radio France et autres, ne tient pas seulement de la qualité du matériel. Mais aussi par l’apparition de concurrents reconnus sur la scène internationale et sans doute plus malin commercialement. Cabasse n'avait pas le monopole des bonnes idées techniques et des bonnes enceintes. Ils ont du se trouver trop bon et sous estimer la concurrence.
Pour ne pas arranger les choses, quand la production musicale de musique amplifiée (parce-que c'est elle qui représente le gros du chiffre d'affaire, pas le classique) se fait sur des marques concurrente, c'est difficile de résister. Quand des ingénieurs viennent, il veulent avoir du bon matériel, mais aussi ce qui fait référence dans les lieux importants niveau mondial, hors dans ces lieux on ne trouve pas de Cabasse.
Cabasse à pâtis du coté ringard de la production Française de l’époque.
Pour la membrane nid d'abeille lourde, ça fait plaisir à entendre, à l’époque on m'opposait le contraire. C'est quoi leur autre défaut?
Udayan a écrit :Concernant le débat Albatros versus Océan, je n'ai écouté aucune des 2

Mais de toutes façons, la mémoire auditive étant ce qu'elle est, seule une comparaison immédiate dans la même salle permettrait de se faire une idée.
Udayan
Non hélas, on ne peut pas les comparer dans la même pièce, parce-que elles ne sont pas tout à fait conçues pour fonctionner dans la même situation. Mais cela pourrait être intéressant quand même.
Tiens d'ailleurs, je pense aussi que cela illustre bien une des différences de l'approche. Avant, ils sortaient la meilleure enceinte possible, mais après il fallait prier pour que le local s'adapte à elle. Aujourd'hui, l'enceinte est plus polyvalente, et possède une marge d'adaptation. Mais comme tout ce qui s'adapte, c'est forcement un peu moins bon à la base...mais la base on s'en fout c'est le final qui compte.
Personnellement, j'aimerais que ces deux philosophies cohabitent à nouveau chez Cabasse.