Tu as bien raison Brett, de profiter de l‘occasion qui t’es offerte pour faire cet essai des petites TAD ! Surtout à domicile.
J’ai eu l’opportunité de faire l’écoute de divers enceintes aux technologies différentes. Je ne m’arrête pas non plus à ce que je peux lire, on pourrait manquer de bonnes surprises. Même lorsque les écoutes n’ont pas été concluante, je me dis parfois que la mise en œuvre, l’association ou la pièce pouvaient être en cause. C’est donc difficile d’avoir un avis tranché sur une écoute ponctuelle.
On peut dans un système simple, aussi utiliser des enceintes passives doté de chambres de compression. Et ce sera comme avec toutes les autres, le placement qui sera primordial. Au fond, tout commence avec la pièce peut-être.
Je ne doute pas de l’apport que des systèmes complexes peuvent apporter. Mais ça demande un investissement personnel et matériel plus conséquent. Je m’intéresse à la technique, mais pas au point de me lancer dans la multi-amplification ou le filtrage actif comme tu as le courage de faire. Le “courage”, car je crois je que tout ça demande pas mal de travail. Au moins peut-on suivre tes aventures sur le forum.

J’ai la même admiration et respect pour tous ceux qui se lance dans le DIY. Techniquement, rien de plus formateur. Mais moi, je ne suis pas assez enthousiaste pour ces choses là. Car je trouve que s’essayer de mettre en œuvre un système simple, c’est déjà pas mal d’effort pour le dilettante que je suis~
Par ailleurs je n’ai jamais eu l’opportunité de faire une écoute avec des Ponant 180, mais je trouve leur esthétique rétro très réussie. XTA, je ne connaissais pas non plus. À première vu du matériel professionnel.