Les électronique de ces modèles hors norme nécessitent maintenance et révision périodique. FB conseillait une révision tous 10 à 15 ans. Mes Pétrel, quand je les possédais, n’ont pas l’objet de révision pourtant elles en auraient eu bien besoin. Les condensateurs étaient bien rincés et quelques trucs bizarres se produisaient de temps en temps. Je n’ai pas eu le temps de les faire réviser car un acheteur s’est empressé de venir me les emprunter (ainsi que,les pieds Atacama) à titre gracieux de très longs mois, sans même les écouter au préalable. Il a fallu ensuite que je le relance de multiples fois pour en obtenir le paiement. Il a bien abusé de la situation et et de ma gentillesse. Il racontait à chaque fois de belles histoires pour justifier le fait qu’il ne pouvait pas me les acheter tout de suite. Je lui ai proposé un paiement échelonné sur plusieurs mois qu’il n’a eu d’autre choix d’accepter car la plaisanterie avait assez duré. Il ne m’a jamais payé les pieds Atacama qui pourtant n’étaient pas compris dans la vente. Cet épisode m’a vacciné et dorénavant je ne laisserai plus d’enceintes en prêt. La confiance a ses limites surtout quand on a à faire à ce genre de personnage peu recommendable et à la moralité douteuse dont je tairai le nom.
Ce modèle avait appartenu à Jean-Paul Voegelin, l’ancien directeur commercial de Cabasse. Je les ai achetées à sa veuve après une écoute chez elle d’un de mes CD tests. Elle avait fait le choix de s’en séparer car seul son mari musicien et électronicien les écoutait. Ce modèle était spécialement règlé pour JPV par FB qui s’occupait des réglages des actives pour les clients. Je ne sais pas ce que ces Petrels sont devenues aujourd’hui.
Concernant les Galion 3VTA, on entre là dans une autre histoire.
Achetées à la veuve d’un riche propriétaire en région parisienne, elles trônaient dans un salon de 100 m2 environ, sol en marbre, œuvres d’art au mur, statuettes rares.. bref, leur ancien propriétaire était un esthète fortuné qui avait construit sa maison autour de ces VTA et selon les préconisations du labo cabasse! Elles étaient dans un état collection unique pour ce genre de VTA. À côté les Pétrel étaient dans un état calamiteux.......le système était composé d’electroniques Mc Intosh qui a fait le bonheur de Maxi réquisitionné avec Uboot pour l’occasion. Ils étaient mes yeux et mes oreilles car je ne pouvais me déplacer sur Paris et il y avait urgence. Un autre acheteur rôdant autour de ces VTA.....
Quand U et Maxi découvrirent les VTA, ils en sont restés bouche bée devant leur état esthétique parfait. C’est simple, des VTA comme celles-là ils n’en avaient jamais vu dans un si bel état. Et pourtant, ils sont habitués .....une rapide écoute montre que tout est ok même et rapidement ils me téléphonent pour me donner le feu vert. Aussitôt, je valide l’achat et Maxi avance la somme demandée. Point de négociation possible avec Mme qui savait ce qu’elle vendait! Je lui demande ensuite l’historique de ces Galions. Ces enceintes ont été achetées neuves à l’époque (1975) et elles n’ont jamais quitté le salon hormis pour une montée sur Brest pour un réglage en chambre sourde qui remonte à une quinzaine d’anneées. Le monsieur avait personnellement convoyé ses précieuses et avait été reçu par un des fils Cabasse qui lui avait remis pour l’occasion une maquette de TC22 comprise dans la vente des Galion. Inutile de vous dire que cette coupe de HP décore ma vitrine depuis. Maxi a bien essayé de la conserver pour sa collection mais cette maquette avait pour moi une valeur sentimentale.
Pour la maintenance des électroniques, j’ai choisi Mr Martinez, le doc des actives asservies. Il a une expertise de la.maintenance de ces enceintes (Pétrel, Goéland, Eider, Galion et Brigantin VTA, Albatros......). Il les connaît par cœur et est même capable de neutraliser les asservissements pouvant poser problème. Rdv est donc pris au tph pour lui expliquer ce que je souhaite. Le plus compliqué sera de lui acheminer le bloc entier (amplis plus filtre et alimentation). Il en fera un diagnosqtique avant intervention. La réparation devant coûter à la louche 200 euros environ par bloc. Je valide et m’occupe de faire acheminer les blocs sur Brest. De longs mois s’écoulent et courant août je fais rapatrier les blocs révisés. Une vingtaine de condensateurs ont été changés et notamment les gros condensateurs d’alimentation. Mr Martinez ayant passé environ 2 h 30 par bloc. Tout est bien sûr fait dan ses règles de l’art. Mr Martinez s’occupe de la maintenance de nombreux possesseurs d’acives Asservies et notamment celles de François Bellec. C’est vous dire que les amplis étaient dans les meilleures mains qui soient.
Les premières écoutes aujourd’hui confirment que la révision était bien nécessaire. J’ai tracé les courbes aujourd’hui et la bonne santé se traduit par une très belle courbe pour chacun des Galion (mesures à 1m dans l’axe, puis 30 et 45 degrés horizontalement et verticalement......je me suis bien amusé
