Oui mais attention, évitons nous aussi de nous emballer (je pense surtout à Brett, mais faut avouer qu'en son temps il en a pris plein la tete) je pense que l'exemple choisi était là pour expliquer que si des 30cm sont à la peine pour reproduire une grosse caisse, c'est d'autant plus difficile pour des petits diamètres.
Mais je trouve que cette partie de l'article n'est pas bien écrite.
Udayan, ce que tu soulèves est fort juste, maintenant dans la mesure ou un systeme contient deux 30 cm, cela nous diminue par deux l’élongation, et donc on reste dans la limite du X max (ce qui nous montre encore une fois que la fin de l'article à été un peu bâclée, enfin bref.) Quand au document de Bassi, là encore j'en suis encore à me poser la question comment peut on raisonnablement faire une démonstration, à priori fort intéressante entre deux amplis, tout en reconnaissant que l'un d'eux est fatigué. C'est pas se tirer une balle dans le pied, c'est carrément un boulet de canon.

C'est d'autant plus regrettable, que l'idée de base était plutôt très bonne. Mais revenons à nos moutons.
Pour les colonnes 100, je pense que si je devais acheter une paire de Cabasse classiques c'est vers celles là que je me tournerais plutôt que des Galions.
Pourquoi? parce-que il faut en fait se poser la question de ce que l'on veut faire avec ses enceintes. Si on veut des enceintes capable de restituer l'ensemble de la musique avec un minimum de niveau, il faut des 30cm ou 36 (ou deux 21) et en 4voies , parceque la jonction entre un 30 et un dom 12, c'est duraille. Meme si Cabasse s'en sort plutot bien sur les Clippers , Yawl ou Sampans, il a y a tout de meme une sacrée différence de diamètre. D'ou l’intérêt du 17...mais le gros inconvénient de rajouter une voie.
Ce que je trouve génial avec les C100, c'est que la jonction entre le 20 cm est le dom 12 se fait dans de bien meilleures conditions. ET que le gros moteur du 20cm, lui permet de se débrouiller pas trop mal. Mais surtout que l'on peut les faire
ensuite évoluer en rajoutant un caisson basse si on veut avoir un excellent rendu ensuite dans les graves suivant le type de musique que l'on écoute. Bref ce sont des enceintes intelligemment évolutives. En gros celui qui a une petite pièce, ou qui n’écoute pas de la musque trop chargée en grave, ou qui veut économiser pour s'acheter un caisson ensuite peut déjà bien exploiter ces enceintes.
Bien sur, malgré toutes ces qualités,
croire que l'on peut faire du sub grave ou sortir des niveaux de graves démentiels avec c'est de l'enfumage pur. On est bien d'accord, je repette que le 20 fait le job pour ceux qui ne sont pas trop gourmands, et en attendant d'investir dans un caisson pour les autres. ce qui est déjà bien.
Dans les même conditions un 30 montrera lui aussi ses limites en bas, (essayez des faire des sub avec des Clippers ou des Galions) mais aussi en haut. Pour le bas un caisson les réglera, pour le haut...ben cela restera.
Surtout qu'il est bien plus facile de filtrer en actif vers les 80Hz, une zone ou l'oreille est déjà moins précise, que vers les 300/1.5kHz là ou le moindre défaut s’entend plus distinctement.
Pour la Murano, je pense que la philosophie est un peu la meme. On a une enceinte ou le diamètre raisonnable du grave permet un filtrage dans de bonnes conditions avec les voies medium aigues. Les progrès réalisés dans les HP permettent au voies grave d’être utilisables dans des conditions normale, celui qui veut plus n'aura qu'a rajouter un caisson pour faire évoluer grandement ceux ci.