Difficile à dire tellement la question est vaste si j'ai à comparer mes deux systèmes , ils sont aux antipodes l'un de l'autre , sur un plan technique dans un premier temps car j'évolue en 3 voies ( 1 coaxial+ 1 bas médium de 17cm ) chargé en bass reflex ou des 2 voies closes avec un bas médium de 17 avec un seul caisson pour compléter la BP poussé par un intégré connecté en classe D dans le cadre de mon premier système alors que l'autre est un pur stéréo 4 voies ( dont le 17 rempli un rôle de medium mais se voit complété d'un haut parleur de graves de 30cm ) étalées sur un seul et même plan en charge close avec bloc (s) de puissance indépendant(s) d'un préamplificateur analogique en classe AB relié à des sources tantôt analogiques (platines vinyle et cassette) , tantôt numériques (CD , MD ) .
Bref, tu l'auras compris c'est presque incomparable mais tu te doutes aussi que je "réserve" mon système à base de Galion aux écoutes attentives car je lui préfère son niveau de définition assurément supérieur , ses transitoires plus rapides, sa présence moins effacée , la propreté de ses graves , etc, etc... Seules les Ponant de mon premier système qui confondent les époques viennent pondérer le résultat parce qu'elles apportent cette richesse harmonique que mes Minorca ne sont pas en mesure de véhiculer aussi bien