par Calou » 03 Avr 2021, 10:31
Je reviens sur mes soucis d'integration du santorin 30i avec mes Murano.
Avec le NAD sans correction Dirac et frequence de coupure a 50 Hz c'est deja mieux a l'ecoute, plus souple dans la zone de raccord, je dois confirmer avec les mesures REW. Sur le Marantz le crossover a 50Hz n'existe pas, 40 ou 60 Hz et plus.
Avec Dirac, ben j'y suis pas encore, c'est pas simple, c'est definitivement pas plug and play. Le premier challenge c'est la gestion du gain de chaque enceinte et du caisson laisse au bon vouloir de l'utilisateur. Normalement il doit y avoir une zone verte ou bleu pour indiquer que le volume de chaque enceinte est suffisamment eleve par rapport au bruit de fond, je ne l'ai jamais vu la zone verte donc j'utilise mon experience avec REW pour les volumes. Les reglages de gain individuel se retrouvent sur la correction finale de Dirac sans pouvoir les modifier par la suite, et ca c'est la galere. Si il manque 1 ou 2 dB sur une enceinte apres correction, c'est impossible de le changer avec Dirac sur le NAD. Ca rends fou, surtout que mon enceinte droite a un espace ouvert et que je doit corriger la balance de 2-3 dB pour avoir une scene sonore centree.
Le mieux avec Dirac c'est que toutes les mesures et les filtres se font sur le Mac ou PC, Dirac aligne le filtre et le volume du sub et des enceintes sur la zone de crossover, ca va etre plus facile de gerer la frequence de coupure lorsque j'aurai resolu le centrage de l'image.
Sinon le NAD fourni un son plus detaille, plus souple que le Icepower, je me retrouve a ecouter avec des niveaux de volumes completement deraisonnable avec moins de fatigue, c'est deroutant au premier abord. Il y a moins de puissance 200 Watts a 8 Ohms vs 600 Watts a 8 Ohms pour le icepower, mais ca manque pas pour le moment. Lequel est le plus fidele, je ne sais pas, je dois faire des ecoutes comparatives quand j'aurais fini avec Dirac.