J'ai pu écouter ce matin la Pearl à la boutique Elecson à Paris. La petite Pearl, l'Akoya ne devrait, quant à elle, être disponible en boutique que début décembre.
Voici quelques retours.
J'avais préparé une playlist sur Deezer Hifi. Je me suis connecté au réseau Wifi d'Elecson, j'ai téléchargé l'application Cabasse sur mon téléphone Android et j'y ai inscrit mon service Deezer.
Puis je me suis connecté aux Pearls qui étaient configurées en un groupe stéréo. La même application Cabasse était déjà installée sur l'Ipad d'Elecson. Plusieurs dispositifs peuvent ainsi agir simultanément sur les enceintes, c'est pas mal (mais attention aux conflits sur le réglage du volume ou le choix des morceaux...).
J'ai constaté sur l'application Cabasse que mes morceaux passaient en MP3 320kbs
. Renseignement pris directement auprès de Cabasse contacté par Elecson pendant ma session d'écoute, l'application Cabasse ne supporte pour l'instant pas encore le mode Hifi de Deezer. Du coup, j'ai basculé sur Tidal en choisissant mes morceaux un par un. Avec Tidal, les morceaux sont bien joués dans un format non compressé, en l'occurrence du Flac 16 bits/44khz.
Sur mes premières écoutes (morceaux variés de folk, metal, et classique), je retrouve bien l'impression de largeur de la scène sonore, mais l'image stéréo n'est pas parfaitement stable
. C'est très subtil mais certaines fréquences semblent se déplacer lentement dans le plan horizontal. Je soupçonne un problème de wifi. Le conseiller d'Elecson (dont je n'ai pas noté le nom, mais ce n'était pas Ronan qui était toute la matinée au téléphone !) me confirme que la bande wifi est saturée dans la boutique. Il se trouve qu'une des enceintes est connectée en filaire et l'autre en wifi. On décide de connecter les deux enceintes en filaire : ça resoud immédiatement le problème de stabilité ! Moralité, si vous avez des soucis de wifi, il vaut mieux connecter les Pearl en RJ45.
Il a fallu déplacer l'enceinte de gauche pour la brancher en filaire car le cable réseau était trop court sinon. Je constate des basses un poil moins bonne après ce ce déplacement qu'avant (une petite résonnance). Pas de pb, le conseiller Elecson relance une calibration des enceintes depuis l'application Cabasse et, o miracle
, les graves redeviennent propres ! Très efficace et très simple d'emploi cette correction acoustique pour les graves.
Un mot sur l'application Cabasse : elle est "relativement" ergonomique, mais avec encore des bugs : réglage du volume pas assez progressif avec les boutons du téléphone et imprécis en tactile sur l'écran, passage intempestif au morceau suivant sans qu'on l'ai demandé… Je ne me plaint pas trop car sur l'Ipad ça avait l'air pire que sur mon téléphone Android
. Mais tout cela n'est pas très grave et ça va certainement se résoudre dans les prochains correctifs.
Je peux maintenant écouter mes morceaux. Le placement des enceintes dans la pièce est cependant approximatif et je sens que ça a un impact sur l'image (petit manque de profondeur, relatif trou au milieu, que je n'avais pas constatés lors du salon PAVS). Mais le temps m'a manqué pour optimiser leur placement. Tant pis, on fait avec
.
J'ai aussi testé brièvement l'entrée analogique sur la Pearl de gauche depuis mon téléphone LG G6 sensé disposer d'un bon DAC (ce que j'ai pu constater avec mon casque Focal Listen). Mais là c'est très bof : manque d'ampleur et compression avec en plus le retour du pb de stabilité d'image stéréo vu que l'enceinte de gauche envoie le signal en wifi à celle de droite. Bref, retour sur le numérique en filaire avec Tidal tout rentre dans l'ordre.
Sur mon panel de morceaux, les meilleurs résultats ont été obtenus sur le classique. Les violons sont ciselés et doux à la fois, sur les orgues, les flutes sont mélodieuses et chaleureuses. Le grave des orgues était bon d'une façon générale, mais sur un morceau particulier d'orgue que j'avais écouté sur mes Cabasse Bahia il y a 15 ans avec des amplis mono à tube Vincent SP-T100, je n'ai pas ressenti tout à fait le même niveau de densité, d'organique et de chaleur qu'à l'époque. En même temps, ce morceau (piste 8, Toccata Op.11 de l'album "Midnight at Notre Dame" par Olivier Latry) donne de la bouillie sur la plupart des systèmes sur lesquels je l'ai écouté.
J'ai aimé la restitution des voix féminines (par exemple sur Celtic Spirit, Tarja, Feist ou Epica). Par ailleurs, les musiques folk et acoustiques sont particulièrement détaillées, aérées et douces à la fois avec des timbres qui m'ont paru bien réalistes.
Sur certains morceaux de métal, en particulier les morceaux complexes avec beaucoup de guitare saturée, la restitution peut paraitre embrouillée parfois, mais bon, c'est le cas aussi sur pas mal de systèmes, et puis je ne suis pas sûr de la qualité d'enregistrement des morceaux en question…
Mon regret est de ne pas avoir eu assez de temps pour optimiser le placement des enceintes et analyser le rendu des différents morceaux (je n'ai eu que deux heures en tout avant la fermeture de la boutique pour la pause de midi).
Mon cas d'utilisation pour les Pearl et Akoya serait une utilisation en 5.1 et là je n'ai toujours pas trouvé comment m'y prendre sachant que je veux entrer en numérique sur les enceintes et éviter le Wifi tant qu'on n'est pas sûr que des problèmes de latence ne vont pas survenir. Les deux seules possibilités sont donc d'utiliser l'entrée optique ou l'entrée Ethernet des Pearls.
Pour l'entrée optique, je me demande comment on peut sortir 5 canaux sur 5 sorties optiques avec les préamplis actuels… Si quelqu'un voit une solution, je suis preneur.
Pour l'entrée Ethernet, j'ai l'impression que son usage est restreint à l'application Cabasse, du coup, pas de Netflix, pas de YouTube, ou de tout autre service non prévu par Cabasse.
En résumé, une confirmation des très bonnes premières impressions du salon PAVS du mois dernier, mais quelques points restent à creuser avant un achat éventuel
Merci à Elecson pour leur sympathique accueil.