Comme d’habitude au NH hôtel, HifiLink a mis les petits plats dans le grands. Du matos THDG à profusion, plusieurs salons d’écoute, des exposants mais surtout des conférences de haut niveau. Cet après-midi, on a eu droit à une séance de live music lors des ateliers-rencontre avec le preneur de son Jean-François Bau et la soliste Anne-Marie Debelleix et son violoncelle. Une séance de deux heures trente très pédagogique qui a permis de nous montrer les différences entre micros, la difficulté de la captation et de la restitution. Anne-Marie a joué sans filet devant quelques onze micros et un parrettere d’audiophiles les 6 danses populaires roumaines de Béla Bartók. Le système de reproduction était constitué d’enceintes verity audio Sarastro IIs (52000 Euros) et un preampli DAC + ampli (45000 Euros). Câblages Esprit High End Audio. Les micros étaient de tous types: Cardioides, grosses membranes, omni,....placés dans différentes configurations pour les besoins de la démo.
Les prises de son antérieures réalisées dans les mêmes conditions ont donné lieu à un mixage qui a été diffusé sur la chaîne juste après l’interprétation par la soliste. Exercice délicat pour la musicienne qui n’a pas l’habitude de jouer devant autant de micro et un public d’audiophile pas forcément tous mélomanes et fans de classique. Courageux pour le facteur d’enceinte Verity Audio (le concepteur était dans la salle ...) ainsi que pour le preneur de son. Très instructif pour le public qui fût très nombreux et captivé par cette démo rarement mise en œuvre.
J’en ai bien sûr profité pour prendre quelques photos et capter le concert avec mon propre micro

. J’étais devant la soliste à moins de 3m directement devant elle.
Quel exercice formateur que la comparaison musique réelle avec celle captée par différentes techniques et matériels. Les avis du public n’etaient pas unanimes. J’ai préféré pour ma part le résultat produit par la paire de micro omnis placés à 2m du musicien.