syber a écrit :Bonjour,
Je vous propose un peu de lecture en republiant un article fameux de Cabasse, souvent mal compris. Cet article explique qu'il faut des amplificateurs très puissants pour faire passer les crêtes musicales sans distordre ou compresser le son. Cet article est souvent considéré comme théorique et beaucoup de lecteurs se servent de cet argument pour en contester les conclusions.
L'article n'est pas contestable ... c'est l'énoncé qui l'est !
Tout part du principe que si tu veux que ton ampli soit efficace pour écouter de la musique ...
Il faut qu'il passe les crêtes d'un piano, comme si tu avais la tête posée sur la table d'harmonique ...ou celles d'un concert d'ACDC, avec ton oreille collée sur le mur d'enceintes .
Alors oui ,effectivement, un piano peut monter à 115-117 db ...encore faut-il que le musicos saute à pieds joints sur son clavier .
C'est pas souvent le cas ,déjà...
De plus... comment ne pas sourire aux recommandations Cabasse sur la nécessité d'un ampli très puissant ...quand on sait que toute leur philosophie reposait sur des démonstrations LM dans des salles accueillant plusieurs centaines de personnes !
encore heureux qu'il leur fallait de la puissance ...
Après, tu peux faire un autre calcul ....
l'autre jour j'étais au tel avec mad :
je lui racontais qu'à l'écoute d'un Cd de Melody Gardot (pour ne pas la nommer )mon sonomètre n'est jamais monté à 90 db à mon point d'écoute ...
La différence est juste autant impressionnante que l'énoncé Cabasse sur son modèle à 117Db ....
Mon ampli à besoin de ...512 FOIS MOINS de puissance
Et ça non plus ce n'est pas contestable