laurent77 a écrit : Et vous comment en êtes vous sorti ?
N'ayant pas de meilleure pièce d'écoute que mon salon à vocation familiale, j'ai bien été obligé de tirer une croix sur la notion de perfection de l'une et l'autre !
Au mieux j'ai trouvé comme compromis l'idée de dissocier entièrement la puissance de la préamplification en lieu et place d'un ancien système hybride moins convainquant sur lequel j'exploitais la puissance d'un intégré stéréo sur la préamplification d'un intégré HC, switchant manuellement sur l'intégré stéréo seul pour les écoutes musicales .
Concernant le préampli, outre le fait d'avoir déjà été conquis par les productions du constructeur Atoll, mon choix s'est basé sur ses aptitudes à se rapprocher d'un intégré stéréo par la simplicité de son schéma et la rapidité d'acheminement de son signal. J'avais aussi appris que le PR200 tirait originellement en partie son étage de préamplification du PR 5.1, combinée à ce potentiomètre ALPS aux qualités indéniables qu'on retrouve dans l'iN200 . Il n'était d'ailleurs pas rare avant l'arrivée de ce dernier de voir certains "Atolliens" préférer la combinaison d'un ensemble PR 5.1 - AM100 pour leurs écoutes musicales.
Pour ce qui est des enceintes, partisan des gammes closes que je suis, le grave se voit moins entaché devant la multiplicité des membranes pouvant le forcer de façon passive et entre le rendement et l'impact généreux de mes anciennes, j'obtiens ce qui à mon gout et selon mes attentes, combine le meilleur des deux mondes. Ne possédant pas les aptitudes à se marier de manière satisfaisante avec mes Galion, je ne branche mon Santorin 25M2 que lors du visionnage d'un film .
Concernant l'amortissement de la pièce, comme précisé c'est une pièce de vie domestique, j'ai donc composé au mieux du champ des possibles en intégrant des étagères CD de la largeur des Galion en guise de bass traps , un grand tapis, deux canapés , une grande table à manger cerclée de chaises bien rembourrées devant une baie vitrée que peuvent recouvrir des rideaux plus ou moins épais et des meubles remplis de bouquins et de disques sur toute la largeur du mur arrière.
Sinon j'ai un troisième système pour les écoutes non attentives du quotidien basé sur un Stream Amp 100 avec un Santorin et des...Yamaha NS-615 !

Exit les MC40 Minorca pour l'heure, je leur préfère de loin les japonaises "vintage" même si ces dernières m'ont fait relevé d'une quinzaine de Hertz le caisson !