Test de la Pearl Akoya

Swell, The Pearl, The Pearl Akoya, Stream, etc...

Test de la Pearl Akoya

Message par bowiepop » 23 Avr 2020, 08:31

Salut les amis (irréductibles Cabassiste)

Cette semaine l'enceinte Pearl Akoya a fait son apparition a Nouméa

IMG20200420165255.png
IMG20200420165255.png (529.46 Kio) Consulté 12681 fois

Alors pour ceux qui ne souviennent plus très bien de la gamme d enceintes Cabbasse, il s agit de la boule blanche, celle de gauche sur la colonne, heheh.

J ai eu droit a une écoute en stéréo, c est la configuration conseillée, bien qu elle soit capable de fonctionner seule si vous le souhaitez.

IMG20200420165235.png
IMG20200420165235.png (666.84 Kio) Consulté 12681 fois


Nous avons écouter une série de morceaux en compagnie de M Dam, assez bien enregistrés et qui permettaient d évaluer les capacités de l enceinte a descendre assez bas dans les fréquences tout en conservant une bonne clarté sur les registres mediums et aigus.

La scène sonore était agréable, et je dois dire que j ai pris du plaisir a écouter ce petit système, qui n est pas donne toutefois, il faut compter entre trois et quatre mille euros la paire.
Mais qualité prix je ne trouve rien a redire, c est bien équilibre, c est design, peu encombrant. Et il ne faut pas oublier qu elle intègre un Dac et des amplis très puissants pour chaque voies si je ne dis pas de bêtise. C est une enceinte active pourvue également d un système de calibration Cabasse de très bonne facture.

IMG20200420165322.png
IMG20200420165322.png (564.29 Kio) Consulté 12681 fois


Personnellement, je préfère ce modele a la Pearl (tout court). La Pearl dispose d un grave bien plus imposant, il descend a dix sept hertz, je crois alors que l Akoya arrive tout juste a trente hertz. Mais je verrais bien ces enceintes (tout en un) comme second système pour mon salon et ma terrasse, et ce sera beaucoup plus simple de les déplacer. Le poids est très différent.

Voici une photo ou on voit une Pearl en premier plan et une Akoya au fond pour vous donner un ordre d idée :

IMG20200420165932.png
IMG20200420165932.png (654.17 Kio) Consulté 12681 fois


Si je devais tout de même apporter une critique a ce petit système très charmant, c est qu il chauffe pas mal avec son électronique embarquée, j espère que tout a ete prévu pour que les composants tiennent bon a l'intérieur avec cette source de chaleur importante.

Voila ces nouveaux modèles Pearl vont modifier le paysage de l auditorium de M. Dam, c est décidé il ne commandera plus de colonnes classiques. Plus aucun intérêt pour la clientèle d aujourd'hui de s encombrer d une chaine hifi alors que ce type d enceinte fait tout aussi bien voir mieux que les modele d entrée et de milieu de gamme. A part pour quelques nostalgiques bien sur.

Pour ma par dans ma future pièce dédiée, je conserverai probablement un système Baltic mais, qui sait, on aura peut être d ici la une remplaçante avec un système actif intégré en quatre voies, petite soeur de l Ocean, ce serait pas mal. Mais j aime bien mes électroniques aussi, ce serait un choix Cornélien.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Test de la Pearl Akoya

Message par peter77 » 23 Avr 2020, 10:02

Bonjour à tous,

merci bowiepop pour ce cr et ces photos.

concernant le prix, tout est relatif, sachant que toute électronique est embarquée (ampli, dac...)

ça règle le problème du choix de électronique, des cordons de modulation, des câbles HP, etc...
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Test de la Pearl Akoya

Message par pascalg62 » 23 Avr 2020, 11:15

un grand merci pour ce retour
comparé a tes baltic la différence ce situ ou ?
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Test de la Pearl Akoya

Message par bowiepop » 23 Avr 2020, 20:07

Il faudrait faire une comparaison directe pour le confirmer, mais j ai le sentiment que la Baltic offre une meilleure précision.

Le TCA ou TC vingt trois balaye sur trois voies une gamme de fréquence que les Pearl reproduisent sur deux.

Le jour ou la technologie Pearl si je peux m exprimer ainsi, utilise un TCA, la Baltic n aura plus de raison d exister sur le catalogue Cabasse. Et pourtant comme j en parlais dans ce CR, pour certains comme moi, ce sera difficile de se séparer du pre ampli, de l ampli et du dac que j utilise sur mes Baltic (passives) depuis des années et qui font partie du plaisir de se constituer une chaine hifi a l ancienne.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Test de la Pearl Akoya

Message par pascalg62 » 24 Avr 2020, 16:35

bowiepop a écrit : j ai le sentiment que la Baltic offre une meilleure précision.


si la différence ne saute pas aux oreilles,la pearl akoya doit être d'un très haut niveau.
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Test de la Pearl Akoya

Message par bowiepop » 24 Avr 2020, 21:06

Oui, franchement je me ferais peut etre piéger avec un test en aveugle. Il faudrait qu'on s amuse a le faire dans l auditorium de M DAM avec mon ami balticlover lorsqu'il nous rendra visite sur Noumea.
Le son est parfaitement équilibré, la scène sonore au milieu ne laisse pas deviner que cela provient d une aussi petite boule, grave compris.

La différence serait très certainement plus flagrante si on comparait la colonne utilisée en support de l Akoya sur ces photos avec le systeme Baltic.
C est la fin des colonnes, comme je le disais plus haut.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Test de la Pearl Akoya

Message par Jnth2020 » 26 Avr 2020, 15:29

Grand merci à toi pour ce CR ! (par contre les photos sont très compressées :cry: ) et ça donne quoi en comparaison de La Sphère ? :mrgreen:
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56


Retour vers Gamme récentes connecté

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)