Étant gosse j’étais fasciné par la hifi. J'avais un petit systeme dans ma chambre.
J'y suis revenu il y a quelques années. j'ai décidé de m'acheter quelques modèles qui m'avaient fait rêver bien avant.
J'avais à l’époque quelques aprioris contre la marque, vites dépoussiérés par mes premières visites sur le forum.
Un peu après, j'ai acheté une paire de Yawl puis des Galions, des Sampans 311 et des Baltic 2 avec un caisson Largo. Je me suis arrêté là, ma compagne m'ayant fait comprendre que la place qui m’était accordée était largement dépassée. Surtout que j'ai aussi à la maison des Pionner HPM-100 , des JVC Zero 6; des PionnerS910, des Genelec, des Wharfedales des Heco et autres Kef etc... J'ai trouvé intéressant de pouvoir comparer l'approche de différents constructeurs pour au final me retrouver dans la marque brestoise. Je vous en parlerais un de ces jours.
Sinon, je pourrais dire en plaisantant que j'aime beaucoup les Galions parce-que plus il y a de hauts parleurs, plus ça fait serieux, en plus le 30cm en impose.
Que je suis fan d’égalisation: Je pratique d'ailleurs la méthode dite "Panoramix " : qui est d’égaliser à la serpe tout ce qui dépasse. Je n’écoute pas le résultat, l'important c'est que la courbe soit droite! Je partage avec Desproges cette passion pour ce qui est rectiligne et surtout parallele: je n’écoute donc que les plages 1 et 11 sur mes CD.
Sinon J'adore la musique classique et les grands compositeurs : j'ai presque tous les albums de Richard Clayderman, et François Rieu. Ça sonne vraiment très naturel. Mais je ne vais pas aux concerts, parce-que je trouve que c’est moins fidèle que sur mes disques (vous avez déjà entendu un violon? Ça m'est arrivé une fois, c'est vraiment infect), je comprends que l'on y mette de la reverbe que ce soit compressé et égalisé dans les disques sérieux.
Bien sur tout ce que j'ai écris à la fin, c'est, vous vous en doutez n'importe quoi. Mais on trouve des gens qui aiment se faire une opinion toute faite sur les autres, autant forcer le trait.
