par Jnth2020 » 30 Juil 2022, 13:25
CR Santorin 30
Depuis sa sortie en 2009, c’est un caisson qui m’a toujours fait rêver (son prix de 3200€ aussi !).
Techniquement, ce subwoofer utilise un HP 30 cm nid d’abeille (30ND40) qui doit faire à lui seul près de 15kg (c’est le même HP que dans Karissima) ! L’amplification est confiée à une électronique classe D bien fournie de 500w (1000w en crête), d’un système d’autocalibration maison (dérivée de L’Océan) avec micro et des réglages numériques de la coupure en fréquences par pas de 1Hz, de phase par pas de 1 degré, d’un Delay si le caisson est placé devant les enceintes, et d’une correction paramétrique manuelle ou automatique via micro.
Le monstre est commandable via une télécommande.
La structure interne est renforcée par apport à ces petits frères comme le Santorin 25 et repose sur un socle amorti avec des Silentblocs (très bonne idée pour réduire drastiquement les vibrations transmises au sol)
L’engin est capable de descendre à 22Hz avec un contrôle le plus total.
Ce qui est drôle avec ce caisson c’est qu’on retrouve les prémisses de la correction active automatique qu’on a sur la gamme Pearl et L’Océan.
Après 7 ans accompagnée de mes deux Santorin 25 M2 j’ai eu la possibilité de passer à ce fameux Santorin 30, et quelle différence !
Le Santorin 30 a un côté très « Live » les attaques sont précises, c’est sec, ça tape et en même temps c’est d’une délicatesse, on est capable de discerner toutes les notes dans l’extrême grave là ou les Santorin 25 reproduisaient seulement une fréquence, ces derniers avaient tendance à être un peu boom boom avec un poil de distorsion (mais c’est normal et on ne peut pas blâmer le petit frère qui se vend plus de 3 fois moins cher !).
Les réglages étant très larges et la correction très précise, beaucoup plus qu’un potentiomètre comme sur les modèles inférieurs, la meilleure configuration avec mes Iroise 3 (qui ont un volume de charge réduit pour faciliter le raccord avec un caisson) coupe à 60Hz, avec le volume à -9dB.
Ce qui est surprenant c’est que même à des niveaux très faibles le grave est présent, comme s’il y avait un asservissement (peut-être que le DSP Cabasse simule électroniquement un asservissement ?)
Pour conclure je suis donc passé de deux S25 à un seul S30 et ça fonctionne nettement mieux, je pense que le passage à deux Santorin 30 n’est pas raisonnable avec des Iroise 3, il faudrait faire monter ces dernières encore plus haut pour pas que la dynamique des S30 prennent le dessus sur le reste du spectre, mais bon il faut jamais dire jamais !
Les avantages : la correction efficace, les réglages numériques, la finition, blanc perle c’est magnifique.
Du côté des défauts, il faut souligner que la télécommande est assez cheap, et qu’elle ne sert pas à grand-chose (pas de bouton de volume par exemple), ça chauffe beaucoup (au vu de la puissance delivrée), attention aux UV qui font jaunir la caisse, le mien est de 2009 et il est gold aujourd’hui ^^.
je vais également publier un CR sur @audiophile détendu avec une comparaison avec le SVS SB2000 Pro
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K