Finalement j'ai recu la visite de Ben van Leliveld pour tester ma piece et regler le systeme.
Ben est connu aux Pays-Bas pour son magasin Hifi Listening Matters a La Haye et est devenu revendeur Cabasse recemment, ils ont du succes avec The Pearl il semble.
Il est aussi connu pour son studio d'enregistrement trptk : https://trptk.com
La bonne nouvelle c'est que ma piece ne requiert pas de traitement particulier et a une accoustique agreable. Peut etre une absorption/diffusion au premier point de reflection, mais pas absolument necessaire.
Ben a d'abord travaille avec quelques tests de tonalite 75Hz si je me souviens bien et sur l'equilibre tonal gauche droite, ensuite sur l'equilibre et le timing des basses avec le subwoofer eteint, les basses etaient trop lentes et hors phase, il me dit le batteur est en retard sur la voix. Il mesure au laser les distances avec les murs et la position d'ecoute. Il ecoute un bruit de rose et fait une mesure du spectre avec son ipad pour confirmer ce qu'il entend. Il regarde aussi les materiaux / murs / fenetre et a rapidement une idee de ce qui va pas sur la position des enceintes.
On a ecarte les enceintes pour ne pas avoir la meme distance avec le mur lateral et arriere, il ecoute ses morceaux de reference enregistres par son studio pour essayer d'obtenir une reproduction des voix la plus realiste possible. On a du bol le pincement des enceintes est bon sans avoir a le changer. Il ecoute des morceaux avec une tres large scene pour entendre les instruments qui doivent se trouver a l exterieur des enceintes subjectivement. Il ecoute dans toute la piece pres de enceintes et jusqu'a derriere le canape. Finalement on recule la postion d'ecoute de 40 cm. Subwoofer en route, coupure a 40 Hz, test sur des percussions ca reste tres bon et l'effet du subwoofer est bien la sans desequilibrer le reste.
En bref j'ai passe un moment fantastique avec un professionel qui sait rapidement corriger les defauts de positionnement en une seule fois et qui a une oreille et une experience musicale que je n'ai pas. Le resultat est excellent, un bien meilleur equilibre avec un timing et une phase amelioree.
Ben a tres apprecie la fidelite et la neutralite des Muranos en combinaison avec le NAD.
Je n'ai plus qu'a reecouter ma librairie