Ma derniere acquisition
Initialement achetées pour remplacer mes IO pour la télévision dans mon salon, je n'ai pas pu m'empêcher de les tester dans ma pièce dédiée. Première impression : WTF ! La Rialto n'est vraiment pas loin d'un système cinq fois plus cher. Je dirais même qu'elle est parfois supérieure sur certains morceaux testés.
Premières impressions : une légère différence de tonalité entre les Rialto et le couple Murano Alto/NAD M33 avec Dirac. Le mode tonalité basse des Rialto est un chouïa plus proche. L'image stéréo est plus large et plus haute avec mes Murano Alto, mais elle me semble plus cohérente (moins en U) avec les Rialto. Sur Saint James Infirmary de The Stimulators, la guitare est bien à gauche et en avant de la Murano gauche, tandis qu'avec les Rialto, elle se trouve à droite de la voie gauche et au même niveau que le chanteur, ce qui est plus cohérent avec le placement des musiciens. En rapprochant mes Murano Alto, je n'ai pas obtenu le même résultat.
Il m'est arrivé parfois de me demander quel système j'écoutais après plusieurs minutes. J'ai quand même une préférence pour les Murano Alto sur la musique classique, et les Santorin 30 cm remplissent mieux l'espace avec la musique électronique, peut-etre un biais pour me rassurer, il faut que je fasse venir des amis pour comparer...
En tout cas, ça commence à poser des questions : pourquoi tout ce bazar de câbles, d'amplificateurs, de subwoofer et tout le temps passé à optimiser avec Dirac pour obtenir un résultat si proche avec les Rialto en 5 minutes d'installation ?"