Pour faire écho au premier sujet sur la dématérialisation, je me demandais si certains ont fait l’expérience de Roon ?
Ma configuration en dématérialisé était jusqu’à présent composé d’un Mac-Book Pro, d’Audirvana, et d’un disque dur externe. L’ordinateur était relié en USB à un convertisseur Mutec, lui même relié à un DAC Audio-GD en coaxial.
Au détriment du confort d’utilisation, j’ai pourtant fini par préférer utiliser un DAP FiiO X5 directement relié au DAC en coaxial.
Après la lecture de quelques articles sur Roon, et suite à une période d’essai possible, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer ?
Après la configuration du NUC via un programme propriétaire (ROCK) téléchargeable chez Roon, qui optimise la qualité sonore, plus besoin de moniteur (qui générerait du bruit). On allume le NUC, et on le commande via un smartphone ou une tablette avec l’application ad-hoc disponible gratuitement. Le disque dur est relié au NUC pour la bibliothèque.
D’autres configurations sont possible, mais la solution avec un NUC dédié semble la plus optimisée. (pas d’autre utilisation multimédia donc)
Le NUC prenant la place du MAC, il est relié en USB au convertisseur Mutec, toujours relié au DAC en coaxial.
Je n’ai plus le MAC pour permettre une comparaison à la volée. Cependant, je trouve l’expérience utilisateur meilleur qu’avec Audirvana, ainsi qu’un meilleur ressentie à l’écoute par rapport aux solutions précédentes.
Toujours est-il que l’on entend les différences d’enregistrement entre les albums assez facilement.
Le ticket d’entrée est assez élevé avec une cotisation annuelle (ou à vie) conséquente. D’autant qu’on ne peut-être certains que Roon subsistera par la suite.
Mais c’est la meilleure solution en dematerialisé que j’ai pu expérimenter.
Aux intéressés, on pourrait partager nos retours d’expériences ici ?