Mouais...ne le prends pas mal, mais j'ai des doutes.
Franchement, ce que je connais des condensateurs usés, que l'on voit souvent dans les amplis ou autres, c'est une baisse importante de leur capacité, et pas l'inverse. Mais leur technologie est différente ici, mais je suis perplexe.
Je pense vraiment que tu devrais faire des mesures. En plus, tu sembles t’intéresser à la technique, je crois que cela devrait te plaire.
En plus ces mesures sont moins compliquées à réaliser, parce-que on ne cherche pas à mesurer la courbe de réponse de l'enceinte dans l'absolu, mais à faire apparaitre un gros défaut éventuel de raccordement entre les deux voies. Et a mon avis, vu les dérives que tu as constaté, ils devraient être assez bien visibles.
Une autre série de mesures pourraient être faites avec les nouveaux condensateurs.
Dans tous les cas de figures, tu y serais gagnant. Si il y a un probleme de raccord, cela accréditerait un peu ta théorie. Dans le cas inverse, cela voudrait dire que les infos marquées sur les composants sont à prendre avec circonspection, et tu aurais apporté une pierre à l’édifice.
Enfin c'est plutôt comme ça que je le verrai, après tu fais comme tu veux, mais se baser sur les seules mesures des condo et ses oreilles...c'est un peu léger.
Pour l'anecdote, une de mes Galion était câblée à l'envers. Un plaisantin y avait touché en y mettant des câbles de forte section. A l’écoute, elles ne sonnaient pas pareil dans les mêmes conditions, et il y avait un probleme d'image stéréo peu précise. Et bien celle que je suspectais et qui semblait sonner le moins bien à mon oreille était...l'enceinte correctement câblée

. Celle qui me paraissait meilleure, était mal branché... avec un sale raccordement entre le dom 12/dom 4 et 17cm.

c'est pour cela qu'il faut vraiment se méfier.
Du coup cela m'a donné l'envie de m’intéresser encore plus à l’écoute naturelle des instruments (déjà que j'avais la chance d'en rencontrer souvent), mais a surtout montré la limite et la formidable difficulté de mise en place d'un systeme sans points de repères précis.
Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de ses aprioris et essayer de vérifier par plusieurs méthodes. Et que en se plantant on arrive à évoluer. bon courage