Il n'y avait peut être pas que la chambre qui était sourde, donc ils pouvaient toujours les passer aux contrôles acoustique...lol!
Plus sérieusement pour en revenir aux filtres et mettre la deuxième couche car Madorre à des arguments:
Si on change un élément du filtre par un autre de même valeur on ne change pas la tonalité de l'enceinte car on ne change pas les fréquences ou l'équilibre des fréquences. Ce qui change c'est la qualité du courant et donc la réponse du HP (a condition que qualitativement il puisse suivre) vers une plus grande finesse par un découpage des fréquences plus fin, plus rapide donc une meilleure gestion des blancs (silence) qui va (doit) donner un spectre plus large, plus profond avec un meilleur positionnement des instruments et plus de dynamique mais pas un déséquilibrage au profit du tweeter ou du médium. Les deux hp sont et restent intimement liés au sein du filtre et se renvois en quelques sortes la partie du son (fréquence) qui ne l'intéresse pas.La question porte sur la quantité d'électricité qui ne serait pas mangé par la rémanence d'un coté et par la résistance interne du condensateur de l'autre. (bon, comme dit mon amie la Rose, c'est bien peu de chose!)
On peut faire une expérience simple sur un filtre a deux composants soit une self et un condensateur série sur le tweeter. Il est facile dans ce cas de tester plusieurs qualités de condensateurs, du chimique au film haut de gamme. On ne touche pas à la self et on ne change pas la valeur de la capa.
La limite de ce genre de test et que, justement on ne change pas la self.Hors, ce qui va dans le condensateur vient de la self...
Pour la self c'est plus compliqué car il y a au moins trois grands paramètres: la résistance, l’impédance et la rémanence. On est confronté à des mesures pas faciles car la résistance est en millième d’Ohm et en millième d' Henry et la rémanence est propre aux choix du noyau ( ou pas de noyau comme les selfs à air mais exclu par Cabasse car trop résistante) . Il faut donc des appareils de mesure précis ou passer par d'autres biais comme la lois d'Ohm ou, si on a plusieurs selfs identiques, en démonter une pour voir le diamètre et la longueur du fil, en même temps noter le nombre de spires. Bref, un peu galère c'est vrai... mais pas irréalisable pour peu qu'on ai du temps!
Si on ne respect pas la résistance on modifie le niveau du courant dans le tweeter et réciproquement celui du boomer et là, Madorre à raison, on dénature l'équilibre tonal.
Si la valeur de la résistance est bonne mais pas la valeur selfique c'est patatras aussi!
L'affaire se corse sur les filtres ou Cabasse a utilisé parfois des selfs à double bobinages. On ne peut pas mettre deux selfs avec point commun car on perd l'effet induit l'une sur l'autre. Soit on jette l'éponge, soit on procède au démontage et mesure...bon courage.
En fait le filtre est une sorte de boite dont l'intérieur est élastique afin que les fréquences trouvent la bonne destination et que le son non désiré par la self aille dans le condensateur et vice versa. Le filtre idéal ne doit rien perdre en résistance interne et capacités parasites mais ne rien créer non plus en force électromotrice rémanente.
On est sûr par ailleurs qu'il n'y a pas chez Cabasse quelque chose d’irrationnel dans les filtres qui ne puisse se reproduire avec méthode,rigueur et en poussant plus loin les critères de qualité. Nous ne sommes pas en face de fabrication mystique avec du perlimpinpin.
Madorre dit qu'il ne faut rien changé car on ne sera plus fidèle a l'original. Mais quel est l'original puisque Cabasse lui même modifie les filtres sur une même enceinte en conservant les mêmes HP, sans dire on s'est trompé, mais en disant qu'elle est meilleur!!!! (Caravelle et Caravelle M2) Donc le résultat obtenu ou un résultat lambda n'est pas gravé dans le marbre.Ceci montre qu'il n'y a pas une solution unique mais plusieurs approches.
Et puis, pour ceux qui défende l'idée de l'appairage au millimètre, si on change des composants par des composants réellement triés avant montage avec des tolérances élevés que risque on? d'avoir deux enceintes identiques? d'avoir deux enceintes dont la ou les fréquences de coupures ont bougés d'un millième? Qui va l'entendre et ne serait elle pas plus fidèle à ce que voulait Cabasse au départ parce que en ligne cette fois avec les valeurs définies par calcul et non un résultat obtenu au montage avec des tolérances à 10% ?
Pour définir le périmètre d'une action on peut aussi se demander si le jeu en vaut la chandelle et se dire ou constater que Cabasse a peut être fait le meilleur choix technico/économique sans publier (ce n'était pas son rôle) les paramètres et les limites des tests qu'il aurait réalisés et les choix retenus.C'est peut être ce qui nous gêne aujourd'hui.Il faut donc faire attention qu'en quête du Graal on ne soit pas tout simplement en train de réchauffer de l'eau!
De plus pour se lancer dans de telles expériences il faut avoir un ampli de grande qualité dont le message électrique serait au moins égal ou supérieur au résultat recherché au niveau de l'enceinte sinon on n'entendra rien. Donc avoir testé son ampli (et le reste) sur une autre paire d'enceinte très haut de gamme pour être sûr qu'il tient la route.Pas facile à faire et puis tout le monde pense avoir un bon ampli...!
On peut aussi prendre du recul et se demander avec quels matériels Cabasse travaillait pour qualifier ses essais et ses écoutes sachant qu'on remonte 40 ans en arrière. Quel était l'écart avec le matériel hifi d'un client lambda ou CS+ ? Est-ce-que l'évolution qualitative et nos sélections de matériels (en temps que passionné) ne nous permettent pas de s'approcher du travail de Cabasse et par là même de devenir plus critique, plus exigeant et vouloir aller plus loin en se disant, et c'est peut-être une erreur, que les choses sont à portée de mains ?
Pour en revenir à l’appairage des enceintes et hypothétiquement du filtre:
Je ne vois pas beaucoup de solution puisque l'on ne peut pas intervenir sur le condensateur. Donc, il reste la self qui en théorie est ajustable , soit par la longueur du fil (mais attention à la résistance) soit par le déplacement d'un noyau. Hors, dans une Cabasse je n'ai jamais vu d'intervention sur la bobine ni sur le noyau puisqu'il n'y en a pas! On est donc bien sur une "valeur constructeur" avec une tolérance admise comme pour le condensateur. Quid de l''appairage?
Par contre il y a bien un appairage des boites en bois puisque le placage de l'une est fait avec la contre partie du placage de l'autre obtenu par tranchage du bois. Donc là il est important de coller une étiquette avec un numéro de série afin de retrouver sa copine sans ouvrir les cartons... Le reste des étiquettes avec le même numéro sur les HP et filtres n'est peut être qu'un moyen de gestion de l'usine afin de marquer des lots,des variances de modèles, de fournisseurs et un contrôle et suivi pour la garantie (à vie mais qu'au premier acheteur).
Par ailleurs, pour le filtre, on est dans le domaine de valeurs mesurables donc on peut penser qu'elles influes sur la qualité du résultat, sans doute d'avantage qu'entre deux câbles audio ou on ne mesure aucune différence électrique dans le spectre des mesures basses fréquences audibles par l'homme.
Bon, je vais remettre un francs dans les câbles...

@+
PS: j'ai pas tout écrit d'un seul coup, j'ai donc fait des modifs, des inserts. J'arrive à me relire mais j'espère être resté clair et ne pas trop avoir perdu le fil conducteur!
Il écoutait sa Muse en aveugle dans une chambre sourde...