Bonsoir à toutes et à tous.
Pour cette fin d'année je vous ai concocté un petit plus qui pourra au besoin servir à quelque uns !!!
Alors voila, comme ont dit "Chose promise..." voila en photos le schéma de puissance de ma version du "TSA-250W", je ne sais si c'est une première version ou une deuxième version, toujours est t'il que l'extraction du schéma qui m'a pris globalement 2 à 3 dizaines d'heures de travail d'extraction de schéma date maintenant des environs de 2017 et les derniers ajouts d'il y a à peu près une semaine !!!
Ceci dit il y a eu des coupures due à la lassitude, mais aussi au fait que j'ai travaillé en parallèle aux possibilités de fiabilisation, de compréhension du schéma extrait et à la possible amélioration des fonctionnalités du module "TSA".
Les points particulier de ces améliorations étant:
- Compréhension du principe de démarrage automatique du module en présence d'un signal sonore.
- Compréhension du principe de fonctionnement et analyse des signaux du fameux condensateur "C36" source de pas moins de 70 % des pannes du module "TSA".
- Etude théorique de la possibilité de réduire la consommation en veille du module, il faut en effet savoir que le dit module même en veille sans signal sonore ne consomme pas moins d'un demi Kilowatt d'électricité par jour (21 Watts / heure), ce qui à l'heure d'aujourd'hui ou l'électricité devient de plus en plus chère revient à payer 15 Kw par mois pour ne rien faire que d'attendre un signal sonore !!! A l'heure actuel je vous conseil donc de débrancher la prise de courant du "TSA" si vous ne vous en servez pas.
Mon deuxième module qui me sert actuellement de banc d'essai, aura probablement probablement un transformateur auxiliaire qui n'alimentera que la partie detection sonore et démarrage de l'alimentation de la partie puissance du module. Avec cette modification et si tout va bien la consommation ne sera plus que de 1 à 2 Watts / heure soit environ 1.4 Kw par mois (division par 10 de la consommation en veille).
Ci-dessous une copie d'écran de la dernière version du schéma de puissance qui comprend:
- Les circuits de sécurité et de temporisation de connection du haut-parleur.
- L'alimentation et le filtrage des tensions symétrique nécessaire au fonctionnement du module de puissance.
- Le transformateur de puissance avec son redressement, son filtrage, et son enroulement auxiliaire dédié au filtre / limiteur "Crossover".
Désolé si le schéma est en format "Portrait", mais il semblerait que le système de notre "Forum" n’accepte que des photos en format "Portrait".
Pour ceux qui serait intéressé par une version "Haute-Définition" du schéma, il peuvent m'en faire la demande par "MP".
NOTA: En tout état de cause, ce schéma n'est en aucun cas un schéma issue des archives de chez "Cabasse", il est l'aboutissement d'un travail d'analyse personnel, il peut contenir quelques petites erreurs ou omission minime. Ce schéma et ceux qui viendront par la suite dans ce sujet sont à la disposition "Gratuite" des membres de la communauté du Forum "https://www.forumcabasse.net". Il n'est donc pas question que ces extractions de schémas et des suivants soit mis en vente sur "Internet" ou ailleurs par qui que ce soit.Bonnes soirée à toutes et à tous, et bonne fêtes de fin d'année.
Jean-Louis