Problème remontage Cabasse Io

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Problème remontage Cabasse Io

Message par Bluedeep » 27 Avr 2020, 15:22

Bonjour

Je découvre donc grâce à un message sur HCFR que le forum cabasse fermé depuis 2018 a un successeur. Bravo !

Voilà mon soucis (même poste mis sur hcfr et cabasse.vraiforum à quelques choses près).

La modeste installation HC de mon salon utilise deux Cabasse IO sur pieds en SR.

Une d'entre elle est déboîtée au niveau de la grille du HP coaxial (je soupçonne ma femme de ménage de l'avoir fait tomber; bon, ce sont des choses qui arrivent).

Voulant remettre cela en place j'ai démonté l'enceinte, ce qui se fait sans difficultés, j'ai constaté que l'intérieur était comme neuf et les membranes en parfait état.

Mais pour le remontage, je suis embêté par l’espèce de couronne qui sert de cale au HP : doit elle être collée à l’intérieur de la sphère ou se maintient-t-elle par la tension sur le filetage de fixation du HP ? Et dans ce cas, dois je la mettre dans la sphère AVANT de mettre en place le HP ou sur le HP et enfoncer le tout à force dans la sphère ?

J'ai bien consulté ce fil sur l'ex forum Cabasse mais les photos ne font pas apparaître clairement cette couronne :
https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=8613

Liens vers les photos pour être sur de bien me faire comprendre
(si il y a un moyen d'inclure directement les photos dans le message, merci de me l'indiquer). :


http://img114.xooimage.com/views/2/7/9/ ... 4d867.jpg/
http://img113.xooimage.com/views/e/e/7/ ... 4d8ac.jpg/

Merci par avance !
Bluedeep
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Avr 2020, 15:07

Re: Problème remontage Cabasse Io

Message par pascalg62 » 27 Avr 2020, 17:56

Bonjour
je ne vois pas bien sur la photo , mais est-ce que ce n'est pas un ou deux colliers Rilsan ?
le but de ce collier est d’éviter que l'on dessoude le câble si on tire dessus, je ne pense pas qu' il entre en force dans quoi que ce soit!
le collier doit venir en butée .
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Problème remontage Cabasse Io

Message par Bluedeep » 28 Avr 2020, 09:07

Bonjour

Merci pour cette réponse, mais non, pas du tout, je parle de la couronne métallique de même diamètre que les HP.
Je ne vois pas comment la remettre en place.
Je ne pensais pas que mes photos, quoique faites avec le téléphone, étaient si flous (bizarrement je ne les vois pas floues)

Je reposte une des autres avec la couronne entourée en rouge (cliquer sur la photo pour la voir dans la visionneuse)

[img=http://img114.xooimage.com/files/4/e/f/imag1806_flechee-574f352.jpg][/img]
Bluedeep
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Avr 2020, 15:07

Re: Problème remontage Cabasse Io

Message par pascalg62 » 28 Avr 2020, 11:15

et si tu démontes précautionneusement un autre haut parleur IO qui n'est pas tombé, tu devrais voir comment cette bague est montée :oops:
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Problème remontage Cabasse Io

Message par syber » 28 Avr 2020, 15:00

Oui, même réflexion que Pascal.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Problème remontage Cabasse Io

Message par Jnth2020 » 28 Avr 2020, 15:20

cette partie là ne serait normalement pas solidaire de la sphère ?
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Problème remontage Cabasse Io

Message par pascalg62 » 28 Avr 2020, 20:43

http://www.forumcabasse.org/depot/haut_ ... _dom25.jpg
en cliquant sur le lien, tu dois voir l'image en coupe d'une io
je pense d’après ça que la partie que tu entoures en rouge est rentrée en force dans la sphère et que ça sert d'appui au haut parleur une fois assemblé
on voit cet appui sur la coupe, mais pas sur ta photo
en regardant attentivement ta photo, je distingue sur la bague, comme des petits points de soudure par point, il doit y avoir les mêmes à l' intérieur de la sphère :( ils ont du lâcher sous le choc.
le problème est de pouvoir refaire une soudure ...
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Problème remontage Cabasse Io

Message par Bluedeep » 02 Mai 2020, 10:36

Bonjour

Bon, je viens de démonter l'autre IO qui est en bon état et effectivement la couronne est solidaire de la sphère comme on peur le voir sur la photo suivante (à gauche la sphère de l'IO qui a pris le choc, à droite l'autre)
Donc, la question est comment refixer cette couronne; une colle spéciale peut être ? (métal-métal)

Image
Bluedeep
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Avr 2020, 15:07

Re: Problème remontage Cabasse Io

Message par syber » 02 Mai 2020, 11:06

Quelle est le mode de fixation d'origine ?

- emboitement ?
- emmanchement en force ?
- soudure ?
- colle ?
- autre ?

Cele pourrait donner une piste.

Ce qui m'interroge, ce sont les formes apparemment contradictoire des deux pièces. La sphère de la iO a un évasement inversé à son ouverture : le diamètre de l'ouverture est plus petit que le diamètre sur lequel vient prendre appui la couronne. Donc, j eme pose la question de savoir quelle forme exacte a cette couronne : cylindrique, évasée et légèrement arrondiée pour prendre la forme exacte de la sphère ? Cette forme doit conditionner le type d'assemblage entre les deux.

Sinon, un site qui donne quelques infos si tu optais après analyse des solutions, pour le collage : https://www.pattex.fr/fr/trucs-et-astuc ... avoir.html
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Problème remontage Cabasse Io

Message par Bluedeep » 02 Mai 2020, 15:01

syber a écrit :Quelle est le mode de fixation d'origine ?

- emboitement ?
- emmanchement en force ?
- soudure ?
- colle ?
- autre ?


Quelque part c'est justement la question. Je n'en ai aucune idée.
Je ne trouve ni trace de colle ni de soudure.
Et je n'ose pas forcer "pour voir" sur celle en bon état (quoiqu'il va falloir que je la redémonte celle là aussi car au remontage le tuyau de l'évent BR s'est barré, sur celle là aussi - lui, il n'y a pas de doute, il est collé - il y a des traces - mais il faut une colle capable de coller du plastique sur du métal).

Ce qui m'interroge, ce sont les formes apparemment contradictoire des deux pièces. La sphère de la iO a un évasement inversé à son ouverture : le diamètre de l'ouverture est plus petit que le diamètre sur lequel vient prendre appui la couronne. Donc, j eme pose la question de savoir quelle forme exacte a cette couronne : cylindrique, évasée et légèrement arrondiée pour prendre la forme exacte de la sphère ? Cette forme doit conditionner le type d'assemblage entre les deux.


D'une part il est sur que l'IO en question a pris un choc (en examinant la sphère j'ai trouvé une bosse dessus); d'autre part, les bornes de la couronne ne sont pas assez larges pour déterminer si ils sont issues d'un surface sphérique ou plate (pas facile à évaluer - je dirais arrondi quand même).

Je reposte une photo avec juste la couronne en plus gros plan (faite avec le téléphone, donc qualité médiocre, mais je pense que ce doit être suffisant) :
Image

Personne à une IO HS de la sphère de laquelle il voudrait se débarrasser ? :mrgreen:

A tout hasard ...

Sinon, un site qui donne quelques infos si tu optais après analyse des solutions, pour le collage : https://www.pattex.fr/fr/trucs-et-astuc ... avoir.html

Merci. Va falloir attendre la ré-ouverture des GSB ....
Bluedeep
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Avr 2020, 15:07

Suivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron