Conseils avises pour AVISO

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Caravelle, Clipper, Colonne 100, 116, 135, Cotre, Doris, Galion, Galiote, Sampan, Les Actives, Autres

Conseils avises pour AVISO

Message par gowestnoz » 02 Jan 2020, 16:28

Bjr,
je viens d'acquérir des AVISO. Elles sont directement posées sur du carrelage.
Il me semble que je devrais les surélever légèrement pour gagner en "clarté" ou "netteté" dans les basses
mais j'avoue me perdre dans les couplages/découplages, pointes/mousse, ....
Merci de me faire ptoofiter de votre expérience
crdt
gowestnoz
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Jan 2020, 16:06

Re: Conseils avises pour AVISO

Message par syber » 02 Jan 2020, 19:13

Hello,

Il faudrait que tu nous dise de quelles Aviso il s'agit. Celles des années des années 60 ou bien celle des années 90.

Partons sur l'hypothèse qu'il s'agisse des plus récentes. Dans ce cas il s'agit d'une enceinte destinée à être posée sur des pieds d'une hauteur permettant de placer les tweeters à hauteur des oreilles de l'auditeur lorsque celui-ci est assis (on n'est pas au cm près ;) ). Il conviendra toutefois d'éviter que les tweeter soient placés plus haut que la tête de l'auditeur car dans ce cas, comme le fauteuil ou le canapé sur lequel l'auditeur est assis est souvent collé contre un mur, cela provoque un retour d'onde désagréable par rebond du mur arrière vers les oreilles de l'auditeur. C'est ainsi que tu obtiendras la réponse la plus linéaire possible.

L'autre apport des pieds est que cela va éviter une bosse dans le grave qui apparait lorsque l'enceinte est posée sur le sol (effet de sol de +3 dB à certaines fréquences).

Les pieds devraient mesurer aux alentours d'une trentaine ou quarantaine de centimètres, en toute hypothèse.

Carrelage ? Probablement sur dalle de béton ? Donc sol stable, les pointes de couplage peuvent convenir. Les patins de découplage sont plutôt bénéfiques lorsque le sol n'est pas stable comme dans le cas de plancher sur lambourde.

Carrelage ? ---> Tapis, rideaux, coussins pour atténuer un peu la réverbération de la pièce ;)

Ensuite, prendre le temps de bien régler le triangle d'écoute en jouant sur la position d'écoute (plus ou moins rapproché des enceintes pour trouver le bon équilibre entre champ direct et champ réverbéré, essayer d'éloigner si possible la position d'écoute des murs, éloignement plus ou moins important entre les enceintes et le mur derrière elles, écartement entre enceinte à peu près égal à la distance d'écoute) ; ça en vaut la peine !
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Conseils avises pour AVISO

Message par gowestnoz » 03 Jan 2020, 10:21

Bonjour Syber
Merci pour la réponse rapide et les explications claires,
Le triangle d'écoute s'apparente quelque peu à celui des Bermudes pour l'instant: je m'y perds un peu !! mais les recherches continuent :)
Mes AVISO sont bien de 1990
As tu quelques modèles de pointes de couplage à me proposer ?
crdt et merci encore !
gowestnoz
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Jan 2020, 16:06

Re: Conseils avises pour AVISO

Message par syber » 03 Jan 2020, 16:23

Concernant le triangle, il s'agit d'un triangle isocèle dont les pointes sont constituées des deux enceintes et de l'auditeur. Les enceintes seront plus ou moins pincées vers l'auditeur.

En pratique il faut réussir à trouver où placer ce triangle dans ton local, de manière à ce que tes enceintes sonnent le plus juste possible. La proximité des parois (murs, sol et plafond) auprès des trois pointes du triangle est souvent problématique.

Pour ce qui est des pointes (et des contre pointes indispensables si tu ne veux pas rayer ton revêtement de sol), normalement elles sont fournies avec les pieds d'enceintes sur lesquels elles se vissent. On ne peut pas en visser directement sur les Aviso au motif qu'elles ne sont pas conçues pour être posées au sol.

Toutefois si tu utilises des pieds ou des supports de ta conception et que tu ne peux employer des pointes à visser, il existe des pointes qui disposent d'une embase autocollante. J'ignore ce que cela vaut et la tenue du collage dans le temps.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Conseils avises pour AVISO

Message par pascalg62 » 03 Jan 2020, 18:42

Bonjour
j'ai possédé des Sloop M4,très proche des Aviso, et je confirme que chez moi il fallait surélever les enceintes de 40cm environ,
tu peux faire un essai tout simplement en posant les enceintes sur des chaises, si cela te convient, tu recherches ou tu réalises toi même, c'est moins cher, un support :D

pour le triangle, un petit schéma : https://blog.eavs-groupe.com/actualite- ... -la-piece/
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Conseils avises pour AVISO

Message par gowestnoz » 06 Jan 2020, 09:01

Merci pour les réponses.
je m’attelle aux essais et à la redécouverte de ma discothèque. :)
je vous tiens au courant
gowestnoz
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Jan 2020, 16:06


Retour vers Anciennes gammes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron