Egea3

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TCA TC21, 22, 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...

Egea3

Message par Damiennnn » 08 Déc 2019, 18:11

Après avoir bien regardé les fiches techniques des Cabasse d'aujourd'hui, ça faisait longtemps que je lorgnais sur ce modèle, je viens de craquer lors d'une promotion importante. J'ai découvert Cabasse avec un modèle ancien, des Goélette M1. J'ai toujours voulu revenir à Cabasse, et mon idée serait d'avoir la paire d'enceintes ultime, que je pourrais garder toute ma vie, et qui pourquoi pas, sera "vintage" et apprécié après moi. Bon, j'y suis pas... c'est pour le contexte.

Les Egea3 sont apparues en 2009 avec les Iroise 3 leurs "grandes soeurs", si je puis dire et les Bora en (assez grosses) bibliothèques.

Les spécificités :
Puissance : 110 watts
Puissance en crête : 770 watts

Type : 3 voies
Conception Bass-reflex
Bande passante : 55 Hz - 24 kHz
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 3,8 ohms
Fréquences de coupure : 1120 et 4400 Hz
Sensibilité : 90 dB

Haut-parleurs
Haut-parleur d'aigu-médium : BC13 (type coaxial)
Haut-parleurs médium-grave : 2 x 17MD18LR2 (17 cm)
Technologie Duocell

Dimensions (L x H x P) : 290 x 1110 x 410 mm - Poids : 30 kg

Voilà, j'ai conscience que c'est une présentation sommaire, mais à trop attendre j'avais crainte de ne jamais valider ce topic.

Je les ai depuis 3/4 jours.. branché sur un tout petit mais très bon Kenwood ka 4002. Je sais que certains dirons qu'il n'a pas les watts, mais bon... Je pourrais le comparer à un Marantz 1060, et éventuellement plus tard à un Sugden a21 (celui de 1967). La source princesse mon ordi avec un port Usb audiophile raccordé à un sac audiomat tango2. Je n'écoute pas à niveau "réel ", mais en dessous, et j'écoute un peu de tout, pas mal de classique ( Bach surtout ).
J'ai l'impression que... mes oreilles ou les enceintes, les deux sans doute, se rôdent. Pour l'instant ça me plaît bien, voir beaucoup. Il est probable qu'elles m'accompagnent de longues années.
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: Egea3

Message par pascalg62 » 08 Déc 2019, 19:04

Félicitation :D
c'est un peu Noël en avance, mais bon, tous le monde le 24 au soir ça fait du boulot :roll:
J'ai écouté une fois les Egea 3 chez mon ami Alex, alimentées par un Musical Fidelity M6i et j'en garde un très très bon souvenir
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Egea3

Message par Damiennnn » 08 Déc 2019, 19:10

Ah oui, c'est un autre type d'ampli. :lol:
Je ne connaissais pas, dans un style vraiment différent, il a l'air vraiment bien cet ampli.
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: Egea3

Message par peter77 » 09 Déc 2019, 21:39

Félicitations. Bel achat. Ce sont d’excellentes enceintes que, personnellement , je trouve plus cohérentes que les Iroise III.
MAis le BC13 a besoin de courant pour donner toute sa mesure, je l’ai toujours dit.
Quand j’ai branché mes blocs Cabasse sur les Egea III l’image sonore s’est aérée, avec un aigu qui file plus haut et en même temps avec plus de matière.
Les Cabasse demandent des amplis avec de vrais alimentations et des watts..
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Egea3

Message par Damiennnn » 11 Déc 2019, 05:17

Je reste en écoute avec le kenwood ka 4002, je testerais avec le marantz que j'ai (1060) dont j'ai lu un article de l'époque qui disait qu'il avait beaucoup de pêche, peut-être avec le sugden a21. Pour l'instant je fais avec ce que j'ai !

Puis, ma curiosité attisée par vos avis, j'essayerais sans doute avec un autre que je vais acheter pour.
Je retiens donc bien sûr vos conseils, et vous demanderais vos avis. J'écoute à volume assez faible étant en appartement, et si j'écoute un peu de tout, ma préférence va au classique, par exemple en ce moment la passion selon Matthieu. J'ai acheté ces enceintes pour pouvoir réécouter ce genre ! (Je ne pouvais plus avec mes anciennes, des kef calinda, oui rien à voir)

J'ai lu ci et là que un ampli de classe d pourrait bien se marier, qu'en pensez vous ?

Sinon, ce genre https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11957.html
J'imagine que ça pourrait être bien ? Je me demande si la partie dac pourrait surpasser mon vieil audiomat tango2. Vous pensez ? Et il semble très bon aussi à haut volume sonore, mais écoutant à volume moyen voir faible, je vais peu l'exploiter...

Edit https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -9502.html j'imagine que cet ampli serait très bien si je casse un peu la tirelire...
Aussi petite liste en vrac : IN100 by JCT
Cambridge Audio Azur 851A
Stelin ai 500
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: Egea3

Message par Damiennnn » 13 Déc 2019, 07:34

Sur du classique le Kenwood(ka4002) je le sentais vraiment à la traîne... le Marantz(1060) est bien mieux. Je suis soulagé, je me voyez pas attendre encore pour pouvoir réécouter les cantates de Bach que j'adore.

J'imagine que mon sugden a21 pourrait aller encore plus loin avec ses 12 petits watts, mais les 10 premiers en classe A et moi écoutant quasi toujours à assez faible volume.
Une présentation de cet ampli que j'ai fait, si vous ne connaissez pas https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=4530
Vous pensez que je me trompe en pensant que ce sugden pourrait bien se marier avec les Egea ?

Edit j'avais oublié cette présentation et comme j'avais trouvé le sugden supérieur au marantz. Ce qui me met le doute est le faible wattage de ce sugden, après tt ce que j'ai lu sur la demande de puissance des cabasse.
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: Egea3

Message par peter77 » 14 Déc 2019, 10:09

Bonjour,

Le sujet sur la puissance d’un ampli a été maintes fois débattu sur l’ancien forum Cabasse, et j’ai été un fervent détracteur de la puissance à tout va, surtout pour écouter à bas volume ou en appartement...
Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis et j’ai fait mon Mesa culpa sur l’ancien forum en public.
Et aujourd’hui je prône une amplification puissante même si je n’écoute pas à volume élevé
Je m’explique: Cela fait 10ans que j’écoute très régulièrement la génération actuelle d’enceintes Cabasse et très longtemps j’ai eu une aversion pour le BC13 que je trouvais vraiment moins bon que le BC12 que j’avais eu chez moi sur des Iroise 500 puis des Catalane 500.
J’ai très longtemps trouve que le BC13 était sec, monochrome, manquant de vie et de définition.
Jusqu’au jour( il y a 2 ans) ou j’ai fini par écouter ceux qui disaient qu’il fallait une amplification puissante pour bien driver les Cabasse et en tirer la substantifique moelle....Philippe Muller en 1er, ex ingénieur chez Cabasse puis chez B&W.
J’ai fini par acquérir une paire de blocs Cabasse et c’est avec ceux ci que j’ai pu tester les Egea 3 que j’ai fini par acheter.
Moi qui été vraiment fâché avec ce BC13, voilà que je le trouvais formidable est plus performant que le BC12
Ça été une révélation. Ce hp à besoin de courant pour le bouger et les Egea3 comme les autres Cabasse ont besoin d’amplis puissants.
Maintenant rien ne t’empêche d’écouter ton Sugden et d’y prendre beaucoup de plaisir . C’est .bien là le principal après tout..
Personnellement maintenant je choisirai toujours une amplification puissante même si je suis en appartement et que j’écoute à niveau raisonnable pour ne pas gêner les voisins...
Désolé le texte est un peu long mais j’insiste vraiment .il faut des watts de qualité....
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Egea3

Message par Damiennnn » 14 Déc 2019, 17:35

Je préfère pas parler de Philippe Muller, aussi compétent soit il je ne pense rien de bon de sa personne. (Il m'avait littéralement agressé sur le "vrai forum cabasse")

Tu sembles ouvert d'esprit et riche d'expérience. J'écoute également la musique assez doucement, loin du "live", je n'ai pas l'idée d'accueillir littéralement un véritable orchestre symphonique dans mes 19m2. :lol:
Trêve de plaisanterie, je vais suivre tes conseils. Dommage que Cabasse ne fasse plus ces blocs... j'ai assez envie de neuf.

Penses tu que ce modèle serait bien ?
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11957.html
L'alimentation a l'air importante, il est donné pour 2x300w... watts en 4ohms de qualité ? A ce prix est-ce possible ?

Sinon celui-ci https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -9502.html
2x500w en 4 ohms, et il semble bien construit, j'ai lu du bien de ce modèle. Seul le prix serait un frein je crois...

Sur ces deux amplis, penses tu que je suis dans ce qu'il faudrait pour mes Egea ?
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: Egea3

Message par peter77 » 14 Déc 2019, 18:14

Sur le papier ces 2 amplis sont bien dotés en alimentation et condensateurs. En plus ils sont en classe À/B.
Le 1er me semble assez puissant sachant que les Egea3 sont en 8 ohms.
Idéalement il faut pouvoir écouter sur son système..
Le 2ème à ces 1ers watts en classe A ça peut faire la différence surtout si tu écoute à bas volume. Seules tes oreilles pourront choisir mais de prime abord ces amplis semblent intéressants
Reste à les écouter.... ;)

Pas: concernant PM je me suis assez souvent débattu avec lui, car si sur le fond je suis assez d’accord lui, sur la forme ce n’est pas du tout dans l’esprit des forums..
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Egea3

Message par pascalg62 » 14 Déc 2019, 18:36

bonjour

j'ai écouté une fois le Sugden A21, sur mes JMLab Onyx 713 k2 (grosse 4 voies) et il s'en sortait mieux que mon Onkyo de 80 watts a l' époque, mais il m'a semblé mettre un peu en avant le bas medium ...
j'ai toujours mes blocs Cabasse AM1000 pour alimenter mes Galion 6 et j'en suis très contant, ils font mieux que les blocs Atoll AM200 en mode bridgé (300 watts/8 Ohms)...
Comme Peter je pense qu'il faut un minimum de puissance (100 watts/ 8 Ohms) et pour 1500€ même en neuf il y a du choix (nad, rotel, yamaha, ...)
le problème est de pouvoir faire une écoute du couple enceinte/ampli :(
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Suivant

Retour vers Gammes récentes avec SCS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité