Baltic IV + Santorin 38 vs The Pearl (Stéréo)

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Baltic IV + Santorin 38 vs The Pearl (Stéréo)

Message par Jnth2020 » 05 Août 2019, 21:40

Aujourd'hui j'ai eu (ENFIN !!!) l'occasion de pouvoir écouter The Pearl en Stéréo, et surtout pouvoir comparer avec Baltic IV couplé à un Santorin 38.
Commençons par The Pearl, le grave est d’un maitrise déconcertante, la stéréo donne un peu plus d’impact et surtout par apport à mon écoute mono le grave est bien moins envahissant (la pièce joue sans doute plus sur ce point) Mais il manque un poil de brillance à mon gout sur le haut du spectre, toujours est-il qu’on est a des années lumières des Devialet Fantom, ça n’a rien à voir ! La scène est bien plus large, et c’est bien moins envahissant dans le bas du spectre (je pense que le placement de The Pearl est primordiale pour un bon rendu).
Puis viens le tour des Baltic IV, la c’est la claque ! C’est bien plus dynamique, ça file plus haut et on a plus de matière dans le médium (faut dire que le TCA est un sacré HP, le TC23 que je connaissais à travers L’Océan a pris un sacré coup de vieux !), et le grave … ça descend sacrément bas, plus bas que L’Océan et avec une pression ahurissante, la pièce entière vibrait, sol mur plafond, tout !
Maintenant là ou la paire de The Pearl coute aux alentours 5400€, et Baltic IV + Santorin 38 coute 20000€ (sans l’ampli, et sans sources) et au final les petites ne déméritent absolument pas !
Mais je rêve d’une Super Pearl avec un 30cm et un TCA (ce qui serait l’évolution la plus logique pour les modèles haut de gamme de Cabasse, un modèle à mi-chemin entre The Pearl et l’Océan et bien moins complexe à mettre en oeuvre que Baltic + caisson).
Au final en terme de rendu je placerais The Pearl au niveau des Iroise 3, et Blatic IV + S38 n’est pas si loin de l’Océan !
En toute cas écoutes très enrichissantes !
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Baltic IV + Santorin 38 vs The Pearl (Stéréo)

Message par bowiepop » 06 Août 2019, 20:08

Merci pour ce CR, c'est dommage que tu ne nous montre pas quelques photos.

Ton analyse me parait juste dans l'ensemble, mais je ne partage pas ton avis sur le rendu des graves entre le Santorin 38 et les deux 38 cm des Océans. Techniquement, je ne vois pas pourquoi un 38 ferait plus de basses fréquences que deux. C'est probablement une question de mise en oeuvre et de pièces qui ne sont pas les mêmes entre tes deux écoutes.

J'ai bien l'intention d'acquérir deux Pearl dans mon futur salon, avec cette possibilité de les déplacer sur la terrasses si besoin. Ce serait beaucoup mieux que mes Zef actuelles que j'utilise beaucoup en soirée, mais qui manquent un peu de "pression" dans les graves.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Baltic IV + Santorin 38 vs The Pearl (Stéréo)

Message par Jnth2020 » 07 Août 2019, 01:58

Oui j'ai malheureusement pas eu le temps de faire de photos, ce fut une écoute coup de vent dans le même endroit que mon écoute de l'Océan ;) En fait de ce qu'on m'a dis c'est que le S38 a un plus gros volume de charge que l'Océan, le grave descend aussi bien plus bas sur le caisson, ça explique la différence à l'écoute.
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Baltic IV + Santorin 38 vs The Pearl (Stéréo)

Message par bowiepop » 07 Août 2019, 10:36

Ah, effectivement avec ces explications je comprends mieux!

Tu étais à Plouzané, du coup ?
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58


Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)