Comme le sujet n’existe pas (si je ne me trompe pas), j’en crée un.
Les Albatros sont de grands oiseaux, un peu imposants mais tellement bons. Il s’agit des plus gros modèles actif asservis jamais conçus par Cabasse.
Le filtrage et les amplificateurs sont dans l’enceinte elle-même. Il suffit de brancher un lecteur CD ou un DAC à sortie variable pour éviter l’usage d’un préamplificateur.
Évidemment il faut relier chacune d’elle au secteur pour alimenter les amplis (4 par enceinte: 200 W pour le grave, 200 W pour le bas médium, 100 W pour le haut médium et 100 W pour le tweeter. Elles disposent de roulettes pour les déplacer plus facilement car leur poids avoisine les 100 kg pièce. Leur hauteur roulettes comprises est de 144 cm.
Il existe plusieurs modèles d’Albatros de la 4VT à la 7. Sauf erreur, au moins 7 modèles ont existé. Les deux derniers avaient les HP de grave et bas médium en nid d’abeilles. Les 7 furent les dernières avant l’Atlantis. D’ailleurs les amplis sont exactement les mêmes. Les Atlantis ont perdu l’asservissement (je trouve que c’est dommage..... ) pour des raisons économiques évidentes.
Actuellement et à la connaissance, plus aucun constructeur d’enceinte n’utilise l’asservissement. Cette technologie est abandonnée car trop complexe et pointue à mettre en œuvre et économiquement pas rentable. Chaque active asservie était réglée individuellement en chambre sourde ce qui explique en partie le coût très élevé demandé aux acheteurs. Connaissant très bien les gens de chez Cabasse j’ai obtenu une remise assez intéressante. Ces modèles sont de véritables références et même maintenant je doute qu’il y ait beaucoup mieux tous constructeurs confondus...c’est la raison pour laquelle je les conserve trouve précieusement et les fait réviser régulièrement (mes contacts sont précieux pour celà).
Sans maintenance régulière tous les 10 ans environ, certains composants dérivent ce qui nécessite des connaissances et un savoir faire très spécifiques que peu de personnes au monde sont capables de mettre en œuvre.
Les Albatros sont bien le top de la gamme asservie. Quand on les compare aux modèles inférieurs, on comprend assez vite pourquoi. Et quand on les compare aux modèles du haut de la gamme actuel......joker !