Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Re: Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Message par peter77 » 22 Août 2018, 08:55

@Brett952

peux-tu mettre le CR et les photos sur le forum, il faut penser a ceux qui ne vont pas sur Facebook, merci.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Message par syber » 22 Août 2018, 10:21

Tu pourrais copier le CR sur le Forum Cabasse, tout de même. ;)

Le format forum constitue le lieu idéal pour le commenter et en discuter. Le format facebook est nettement moins pratique pour cela. La preuve, je viens d'y aller et je n'ai rien trouvé ...
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Message par Brett952 » 22 Août 2018, 13:28

Le CR est dans les commentaires ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Message par madorre » 22 Août 2018, 13:45

C'est dommage effectivement. Mais c'est ton choix. Je suis en vacances et je n'ai pas re-installe facebook sur mon tel vu que j'ai du changer mes codes. Pour la liste des morceaux autant la poster la bas.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Message par Brett952 » 22 Août 2018, 13:57

Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Message par Brett952 » 22 Août 2018, 13:59

Après-midi riche en émotions hier en compagnie de Bob....exercice difficile que d’écouter à l’aveugle deux paires d’enceintes (même trois). La préparation de la séance prend beaucoup de temps si l’on souhaite faire les choses dans les règles de l’art. Je précise tout de suite que nous sommes des amateurs et que la comparaison est faite dans ce cadre là et n’a pas d’autre valeur. L’exercice a bien sûr ses limites. Nous ne sommes pas de critiques professionnels ni des acousticiens metteurs au point d’enceintes. Ces limites étant posées, je vous fait partager les impressions d’écoute de Bob qui a tout de même une sacré oreille! il n’est pas musicien pour rien....

Considérations techniques:

Séjour de 38 m2 traité acoustiquement (absorption-diffusion),
Enceintes écartées de 3 m
Distance d’écoute 3m
Niveaux des amplis équilibrés à l’aide d’un volt mètre,
Auditeur aveugle,
Électroniques masquée,
Comparaison sur 10 morceaux tests (liste disponible sur demande)

Matériel utilisé:

Source Serveur NAS
Commande IPad
Preampli DAC: Arcam AV9
Amplis: Cabasse AM1000, corrections débrayées, niveau de sortie Max.
Enceintes: Galion 7 et Pacific 3SA
Câbles enceinte: Norstone Haute Définition

Sur la première écoute, Bob a reconnu les Pacific. Le médium est très chaleureux, montant. Un côté très doux, plus limité sur le haut comparativement et une spatialisation supérieure. Sur un morceau de Passavant (But not for me), Bob hésite et pense avoir à faire au Galion. Sur Groundation (The seasaw), Bob retrouve le caractère de Pacific qu’il connaît bien. Sur les 10 morceaux test, Bob n’aura hésité qu’une fois. Ce qu’il retient c’est une très belle spatialisation ainsi qu’un médium charnel. Je ferai le débriefing plus tard avec Bob. Je passe au Galion.

Sur la deuxième série d’écoute (les dix mêmes morceaux), Bob reconnaît le Galion ‘ « nettement plus cristallin sur le haut ». Le grave est « plus percutant mais moins profond. ». C’est « moins spatialisant ». Bob retrouve le caractère du couple DOM4 DOM12 qu’il apprécie particulièrement sur ces Galion 4: une clarté, le charleston de la batterie est plus présent, la caisse claire est beaucoup plus claire, une dynamique supérieure. Sur les attaques de notes, c’est moins rond et plus précis. Le grave est très agréable, les petites percussions sont plus détaillées mais moins enveloppantes. Sur un morceau, Bob va hésiter avec Pacific car il trouve le médium très très proche. Sur le duo Marc Lavoine Adieu Camille, c’est moins spatialisant mais il y a plus de grain. Le spectre lui semble plus décomposé et plus dynamique. L’ouverture sur la scène est super intéressante mais les instruments sont moins localisables avec précision. Sur le morceau 6 (Elsa Kopf, larmes de caramel), Bob adore les cordes de la guitare, la voix est moins enveloppante. Sur le morceau 7 (Passavant Gil Koolow But not for me), le cuivre est un poil moins chaleureux mais d’une clarté et d’une brillance superbes. C’est plus détaillé sur le haut. Sur morceau 8 (Gil Koolow, Passavant), ça file plus haut, ça percute plus rapidement et plus proprement, les cymbales sont plus réalistes. Sur le morceau 9 (London Grammar Hey now), le son vient davantage de l’enceinte, la voix est plus cristalline mais moins aérienne, moins enveloppante. Sur le 10 , le charleston file plus haut.

Bob était « aveugle » et je ne réagissais pas à ses commentaires, me contentant de les noter scrupuleusement pour,mieux vous les retranscrire. C’est un exercice que l’on devrait tous faire tant la vue influe sur le jugement. La psycho acoustique est une science passionnante!

Bob a une grosse culture musicale, il est musicien et possède de solides repères acoustiques (ses Galion 4 qu’il reconnaît instantanément). Il a trempé très longtemps dans le milieu Hifi. C’est un redoutable auditeur qui s’est joué des pièges. Sa culture des Cabasse ancienne (période 1970-1990) est encyclopédique mais il a possédé ou écouté toute la production actuelle SCS (Brick, Iroise SCS, Iroise 500, Pacific 600 evo, Pacific 3SA, Iroise 3, Minorca, Baltic 1, 2, evo et 4, Ocean).

Je laisse Bob compléter et corriger s’il le souhaite car je ne suis peut-être pas exhaustif. Sa culture cabassienne est exemplaire et précieuse.

Bob rédigera le CR de la comparaison Galion 4 vs Galion 7.

Ci-dessous la liste des titres non exhaustive ! On a passé aussi d’autres titres...
Bob a ses morceaux préférés qui mettent bien en valeur les qualités et défauts des enceintes
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Message par Brett952 » 22 Août 2018, 14:01

peter77 a écrit :@Brett952

peux-tu mettre le CR et les photos sur le forum, il faut penser a ceux qui ne vont pas sur Facebook, merci.

Pour les photos, Bob ou Jnth2020 le feront car ici c’est trop ici galère pour poster les photos ...j’ai renoncé depuis longtemps.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Message par Brett952 » 22 Août 2018, 14:07

Poursuite des essais aujourd’hui. Après les écoutes hier en aveugle pour Bob (un grand merci Bob pour t’être prêté au difficile et éprouvant test ), un peu de repos.
Aujourd’hui et demain, campagne de mesures pour caractériser les G7 et les 3SA en milieu domestique. Mesures de ma pièce pour mieux identifier ses faiblesses et pour améliorer encore son traitement passif. La suite bientôt ...
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Message par Brett952 » 22 Août 2018, 14:08

Brett952 a écrit :Le premier round du combat débutera cet après-midi en exclusivité live from Lyon City. Bob sera le premier et en profite pour venir avec son petit colis ;)
Le premier CR ici très bientôt.

Pour la petite histoire Bob est venu avec ses Galion 4 sous les bras :lol:
Du coup comparatif G4 G7 écoutes et mesures ......Bob fera le CR dans une autre filière ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Comparatif Galion 7 - Pacific 3SA

Message par Brett952 » 22 Août 2018, 14:11

Mesures réalisées! ;)
Très très instructif.....
Le temps de dépouiller les résultats et remettre en forme avant leur publication. J’enverrai les copies d’écran aux modos pour publication.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

PrécédentSuivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron