Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Brett952 » 21 Juin 2018, 15:26

Toinou84 a écrit :
Brett952 a écrit :On n’a pas eu trop de retours de ces B4 finalement .....


Disons qu'un système à 8000€ neuf sans caisson, c'est pas à la portée de toute le monde !

Dans quelques années tu trouveras les B4 pour 4000 Euros en okaz ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par bowiepop » 21 Juin 2018, 20:54

pascalg62 a écrit :merci pour ce CR et les photos
Bowiepop quelle différence as tu ressenti, a l'écoute, avec ton système .


Bonjour Pascal,

Techniquement la Baltic IV offre un membrane plus grande, une sensibilité plus haute, et une capacité à descendre légèrement plus bas dans le grave.
A l'écoute, on se rapproche un peu plus de la sensation d'entendre le système Océan, à quatre voies actives.
Il y'a plus de punch, les baltic Evo paraissent plus douce. Entre deux Santorin 30 et un S38, on monte en gamme sur les finitions et cela dépend de la surface de la pièce d'écoute. Le Santorin 38 sera plus alaise dans une grande pièce, à mon avis.

Je demanderai à Christophe Cabasse s'il peut compléter cette comparaison, à l'occasion.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par syber » 21 Juin 2018, 21:54

Elles m'attirent vraiment ces B4. Je les ai écoutées en démo lors d'un salon. Christophe Cabasse expliquait que selon lui et les gens du labo, l'image se formerait plus en avant des enceintes par rapport aux générations précédentes.

Moi, ce qui m'avait marqué c'est qu'elles me semblaient un peu plus "péchues", un peu plus "live" que la BEVO. Mais en dehors de comparaisons instantanées il est difficile de se prononcer. On se fait une idée du son des enceintes rien qu'en regardant leurs caractéristiques, et lors de l'écoute comme par hasard on entend ce que l'on a imaginé :lol:

Je sais que Holggerson les avait écoutées également.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Fabu988 » 22 Juin 2018, 01:49

bowiepop a écrit :
Fabu988 a écrit : Pour autant, j'ai l'impression d'une image un peu meilleure avec les Audio-Note, un médium plus présent, des voix un peu plus incarnées, et peut-être un équilibre général légèrement supérieur.


Non, je ne suis pas d'accord sur ce point (cette impression de relief avec un système audio Note est au détriment de l'équilibre, on a l'impression d'entendre une courbe de fréquence en forme de 8).
Mais je sais que je ne vais pas te convaincre et ce n'est pas mon but!
Le principal est de prendre du plaisir en écoutant de la musique.


Bowie, tu n'as pas de besoin de me convaincre, je te crois volontiers ! Nous n'avons pas tous la même audition, à chacun sa sensibilité. C'est comme avec les projecteurs : certains sont sensible à l'effet arc-en-ciel d'un DLP, d'autres non. C'est aussi un point qui détermine nos préférences.
J'ai pris soin de préciser que j'étais dans un état de fatigue conséquent lors de mon passage. Et c'est un détail important selon moi puisque j'étais nécessairement moins alerte pour apprécier au mieux cette écoute.
Et puis, on est d'accord sur le principal ;)

Malgré cela et la mise en œuvre au vol du système, j'ai pu apprécier l'essentiel de ce système "extra-ordinaire". Par le prix déjà, comme souligné par Toinou. C'est aussi pour ça que je remercie Mr.Dam, car on a peu l'occasion d'expérimenter un tel matériel. :)
Dernière édition par Fabu988 le 22 Juin 2018, 07:03, édité 1 fois.
Fabu988
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Juin 2018, 01:56

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Fabu988 » 22 Juin 2018, 02:00

bowiepop a écrit :
pascalg62 a écrit :merci pour ce CR et les photos
Bowiepop quelle différence as tu ressenti, a l'écoute, avec ton système .


Bonjour Pascal,

Techniquement la Baltic IV offre un membrane plus grande, une sensibilité plus haute, et une capacité à descendre légèrement plus bas dans le grave.
A l'écoute, on se rapproche un peu plus de la sensation d'entendre le système Océan, à quatre voies actives.
Il y'a plus de punch, les baltic Evo paraissent plus douce. Entre deux Santorin 30 et un S38, on monte en gamme sur les finitions et cela dépend de la surface de la pièce d'écoute. Le Santorin 38 sera plus alaise dans une grande pièce, à mon avis.

Je demanderai à Christophe Cabasse s'il peut compléter cette comparaison, à l'occasion.


Vu sous cet angle, la Baltic IV avec un ou deux caissons adapté à sa pièce est une affaire ! Au prix élevé certes, mais tellement plus accessible que la Sphère. Il ne manque plus qu'un modèle comme la Kara ou Karissima. :)
Fabu988
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Juin 2018, 01:56

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Toinou84 » 22 Juin 2018, 07:57

syber a écrit :Elles m'attirent vraiment ces B4. Je les ai écoutées en démo lors d'un salon. Christophe Cabasse expliquait que selon lui et les gens du labo, l'image se formerait plus en avant des enceintes par rapport aux générations précédentes.

Moi, ce qui m'avait marqué c'est qu'elles me semblaient un peu plus "péchues", un peu plus "live" que la BEVO. Mais en dehors de comparaisons instantanées il est difficile de se prononcer. On se fait une idée du son des enceintes rien qu'en regardant leurs caractéristiques, et lors de l'écoute comme par hasard on entend ce que l'on a imaginé :lol:

Je sais que Holggerson les avait écoutées également.

Psycho-acoustique ! :lol:
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 153
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Toinou84 » 22 Juin 2018, 07:59

Fabu988 a écrit :
bowiepop a écrit :
pascalg62 a écrit :merci pour ce CR et les photos
Bowiepop quelle différence as tu ressenti, a l'écoute, avec ton système .


Bonjour Pascal,

Techniquement la Baltic IV offre un membrane plus grande, une sensibilité plus haute, et une capacité à descendre légèrement plus bas dans le grave.
A l'écoute, on se rapproche un peu plus de la sensation d'entendre le système Océan, à quatre voies actives.
Il y'a plus de punch, les baltic Evo paraissent plus douce. Entre deux Santorin 30 et un S38, on monte en gamme sur les finitions et cela dépend de la surface de la pièce d'écoute. Le Santorin 38 sera plus alaise dans une grande pièce, à mon avis.

Je demanderai à Christophe Cabasse s'il peut compléter cette comparaison, à l'occasion.


Vu sous cet angle, la Baltic IV avec un ou deux caissons adapté à sa pièce est une affaire ! Au prix élevé certes, mais tellement plus accessible que la Sphère. Il ne manque plus qu'un modèle comme la Kara ou Karissima. :)

Dans tous les cas, tout est plus accessible que la Sphère ! :lol:
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 153
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Fabu988 » 22 Juin 2018, 09:25

Toinou84 a écrit :Dans tous les cas, tout est plus accessible que la Sphère ! :lol:


Bien vu Toinou ! :lol:
Fabu988
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Juin 2018, 01:56

Précédent

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)