Écoutes d’enceintes monitoring

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Re: Écoutes d’enceintes monitoring

Message par peter77 » 11 Oct 2018, 11:46

je rebondis sur une des phrase de madorre. "Un des objectif de TAD depuis des années est de reproduire au maximum la musique de façon réaliste en collant le plus prés à la performance d’origine des musiciens. C'est pour cela entre autre que certains de leurs modèles étaient utilisés comme moniteurs de studio. Parce-que contrairement à la Hifi, un moniteur de studio se doit d’être fidèle."

peut-on parler de fidélité en utilisant des chambres de compression?
très régulièrement PM nous indiquait que les enceintes qui utilisaient des chambres de compression (Tannoy, klipsch, JBL, etc..) étaient incompatibles avec la haute fidélité.
qu'en est-il vraiment?
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Écoutes d’enceintes monitoring

Message par madorre » 11 Oct 2018, 12:35

Un moniteur est un instrument de travail qui sert à contrôler la prise de son et le mixage. Il ne sert pas pour se faire plaisir, les fantaisies ne sont pas de mise
Si un registre est mis en avant, il va se retrouver automatiquement en retrait dans la suite du processus. Imagine une enceinte ou les graves sont prépondérants: Si le mixage sonne équilibré dessus, cela veut dire que les graves du mixage ont été diminués pour compenser ce défaut... et donc le disque final manquera de grave. Les défauts de l'enceinte de monitoring vont se retrouver partout en négatif. C'est inacceptable
La sentence tombe vite et va couter très cher.

Une enceinte haute fidélité n'a pas cet impératif (elle devrait l'avoir ...mais dans les fait...), et peu de gens la compare avec le rendu réel des instruments c'est pour cela que pas mal de fabricants prennent des libertés malheureuses pour mieux vendre leurs produits. Cabasse a eu une démarche plus en accord avec ce que devait être la haute fidélité, en fait ils ont eu une démarche de constructeurs d'enceinte de monitoring.

Les compressions ont posé longtemps des problèmes, et tu peux croire que beaucoup de travail ont été réalisés pour les limiter, et que l’acoustique des régies était étudiée en conséquence. Mais pour rendre un instrument avec un minimum de fidélité avec le même volume que dans le réel, les compressions ont été longtemps été le seul moyen jusqu'au milieu des années 70 à passer les transitoires . Et surtout avec de la marge de manœuvre et de la fiabilité. Les compressions modernes sont bien plus exploitables, et les moyens de corrections aussi. Je pense à l’excellente installation d'Udayan.

Si la plupart des studios réputés ont fonctionné avec ce genre d'enceintes, il faut bien se douter que cela doit bien marcher. Mais tout cela encadré dans un savoir faire professionnel. Il serait hasardeux de transposer le même matériel dans un local d'habitation sans la moindre précaution, le rendu serait au mieux médiocre. Les enceintes Cabasse d’époque étaient d'ailleurs plus conçues dans ce sens là.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Écoutes d’enceintes monitoring

Message par holggerson » 11 Oct 2018, 13:07

Jnth2020 a écrit :ouep, je crois même que TAD a fait des enceintes pour Pioneer j'avais pu écouter il y a 10 ans un système HC au Salon de Paris, c'était sympa (l'ampli était un Pio Susano (une bestiole sympathique également) et les enceintes des S1EX de mémoire.

Les Pioneer S1EX, des colonnes de belles dimensions et S2EX, leur déclinaison sous la forme moniteur, sont de superbes enceintes qui n'ont malheureusement pas connu le succès commercial à cause d'une diffusion ultra confidentielle en France. Elles possèdent un hp médium-aigu concentrique. La membrane du tweeter est en béryllium. TAD a utilisé ce HP ou une déclinaison de ce HP sur les séries Evolution et Référence, mais dans une gamme tarifaire encore plus élitiste.
On cherche toujours à regrouper les sources. S’il est possible de faire des tweeters qui puissent se loger au centre des haut-parleurs (…) sans être trop gros pour ne pas perturber complétement le haut-parleur de médium ou de basse. G. Cabasse, 1990.
holggerson
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Juin 2018, 10:28
Localisation : Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Écoutes d’enceintes monitoring

Message par syber » 11 Oct 2018, 15:05

Nous sommes nombreux à témoigner sur les forums, des années après encore, que ces enceintes Pioneer étaient fichtrement réussies. Malheureusement, l'image de marque de Pioneer était incompatible avec un produit HiFi. On écoute avec ses yeux, c'est bien connu.

Ces enceintes risquent bien de devenir cultes en occasion :) ;)
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Écoutes d’enceintes monitoring

Message par Brett952 » 11 Oct 2018, 16:10

Eh oui enceintes cultes et rares voir rarissimes en occasion. Si elles sont si mauvaises, elles ne tiendront pas la comparaison avec G7, G3VTA et Pacific 3SA. Celà devrait s’entendre de suite. Le comité d’ecoute Lyonnais est très très exigeant :D
Seuls comptent les essais en réel. Il faut être très prudent avec ce que l’on peut lire sur les fora. Beaucoup de légendes et de mythes....ont la vie dure. L’occasIon se présente de comparer TAD avec des étalons GC et ce, en toute objectivité. Profitez en car ce ne sera pas tous les jours! :mrgreen:
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Écoutes d’enceintes monitoring

Message par holggerson » 11 Oct 2018, 20:40

syber a écrit :Nous sommes nombreux à témoigner sur les forums, des années après encore, que ces enceintes Pioneer étaient fichtrement réussies. Malheureusement, l'image de marque de Pioneer était incompatible avec un produit HiFi. On écoute avec ses yeux, c'est bien connu.

Ces enceintes risquent bien de devenir cultes en occasion :) ;)

Il existe également une Pioneer S3EX de format à peu près identique à la S1, mais dont le tweeter a été réalisé en céramique. Son prix était inférieur et ses performances pas beaucoup moins bonnes que celles des deux enceintes béryllium. C'est surtout leur équilibre qui m'avait paru différent, plus sombre que celui des S1 et S2EX. Cette dernière est celle que je préfère.

Image
On cherche toujours à regrouper les sources. S’il est possible de faire des tweeters qui puissent se loger au centre des haut-parleurs (…) sans être trop gros pour ne pas perturber complétement le haut-parleur de médium ou de basse. G. Cabasse, 1990.
holggerson
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Juin 2018, 10:28
Localisation : Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Écoutes d’enceintes monitoring

Message par Brett952 » 11 Oct 2018, 21:57

holggerson a écrit :
Jnth2020 a écrit :ouep, je crois même que TAD a fait des enceintes pour Pioneer j'avais pu écouter il y a 10 ans un système HC au Salon de Paris, c'était sympa (l'ampli était un Pio Susano (une bestiole sympathique également) et les enceintes des S1EX de mémoire.

Les Pioneer S1EX, des colonnes de belles dimensions et S2EX, leur déclinaison sous la forme moniteur, sont de superbes enceintes qui n'ont malheureusement pas connu le succès commercial à cause d'une diffusion ultra confidentielle en France. Elles possèdent un hp médium-aigu concentrique. La membrane du tweeter est en béryllium. TAD a utilisé ce HP ou une déclinaison de ce HP sur les séries Evolution et Référence, mais dans une gamme tarifaire encore plus élitiste.

Oui les TAD sont ultra élitistes et le système dernières ne dérogent pas à la règle ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Écoutes d’enceintes monitoring

Message par Fabu988 » 12 Oct 2018, 01:25

peter77 a écrit :je rebondis sur une des phrase de madorre. "Un des objectif de TAD depuis des années est de reproduire au maximum la musique de façon réaliste en collant le plus prés à la performance d’origine des musiciens. C'est pour cela entre autre que certains de leurs modèles étaient utilisés comme moniteurs de studio. Parce-que contrairement à la Hifi, un moniteur de studio se doit d’être fidèle."

peut-on parler de fidélité en utilisant des chambres de compression?
très régulièrement PM nous indiquait que les enceintes qui utilisaient des chambres de compression (Tannoy, klipsch, JBL, etc..) étaient incompatibles avec la haute fidélité.
qu'en est-il vraiment?


Quelque soit les solutions techniques d’un modèle d’enceintes, il semble que ce soit toujours un compromis. Et quelque soit le compromis, le résultat dépendra beaucoup de la maîtrise du concepteur à en limiter les difficultés inhérentes.
J’avais glissé le lien de cet interview de Greg Timbers du temps de l’ancien forum. Je le remet ici car je trouve que ses propos sont très intéressant. Greg Timbers a été ingénieur JBL pendant plus de 40 ans.

https://positive-feedback.com/interview ... mbers-jbl/

J’envie Brett d’avoir eu l’expérience d’entendre un système à base de TAD. Mais je ne m’attacherais pas à en faire une compétition avec son système. Une comparaison pour le moins, certes. Mais en retenant que déjà le local est différent, avec aussi des moyens importants semble-t-il. Et surtout, un savoir faire technique indispensable à la mise en œuvre d’un tel système.
Brett ne ménage pas d’effort pour se lancer dans une telle démarche. Bon courage à lui ! ;)

Rappelons tout de même que l’on peut déjà obtenir une installation satisfaisante avec un système simple~
Fabu988
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Juin 2018, 01:56

Re: Écoutes d’enceintes monitoring

Message par Brett952 » 12 Oct 2018, 05:37

Oui, tout à fait. Point de compétition mais juste une comparaison avec les Cabasse GC et plus récentes, car je suis très intrigué et curieux d’ecouter ces petites moniteurs. Et l’occasion est trop belle pour la refuser ou la balayer cette technologie d’un révère de la main. Moi aussi j’ai lu beaucoup de critiques sur les compressions et pavillons. J’ai appris à ne me fier qu’à des écoutes sérieuses et à la mesure scientifique. Une enceinte sera toujours effectivement une somme de compromis. Une enceinte pourra être très performante sur certains critères et moins sur d’autres. Libre à chacun de prioriser ses critères. Il semble tout de même que la mise en œuvre de compressions soit assez délicate. C’est vrai aussi qu’on peut avoir un très bon système qui soit très simple (la preuve, mes Ponant180).

On peut également aussi essayer d’aller le plus loin possible en mettant en œuvre des choses plus complexes. C’est comme celà que l’on progresse (culture technique, culture de l’audition, connaissance Hifi, ouverture, tolérance , ...je pense. Après la finalité est tout de même d’atteindre la plus haute Fidélité possible et surtout se régaler à écouter de la musique dans les meilleures conditions. Enfin, c’est mon approche de la Hifi.

Plus prosaïquement, pour la mise en œuvre des TAd je bute actuellement sur les câbles .... il me faut du XLR XLR...pour relier le filtre XTA aux AM330 et 1000 (biamp et filtrage actif). À ce propos je ne connaissais pas la marque XTA.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Écoutes d’enceintes monitoring

Message par Fabu988 » 12 Oct 2018, 08:57

Tu as bien raison Brett, de profiter de l‘occasion qui t’es offerte pour faire cet essai des petites TAD ! Surtout à domicile.

J’ai eu l’opportunité de faire l’écoute de divers enceintes aux technologies différentes. Je ne m’arrête pas non plus à ce que je peux lire, on pourrait manquer de bonnes surprises. Même lorsque les écoutes n’ont pas été concluante, je me dis parfois que la mise en œuvre, l’association ou la pièce pouvaient être en cause. C’est donc difficile d’avoir un avis tranché sur une écoute ponctuelle.

On peut dans un système simple, aussi utiliser des enceintes passives doté de chambres de compression. Et ce sera comme avec toutes les autres, le placement qui sera primordial. Au fond, tout commence avec la pièce peut-être.

Je ne doute pas de l’apport que des systèmes complexes peuvent apporter. Mais ça demande un investissement personnel et matériel plus conséquent. Je m’intéresse à la technique, mais pas au point de me lancer dans la multi-amplification ou le filtrage actif comme tu as le courage de faire. Le “courage”, car je crois je que tout ça demande pas mal de travail. Au moins peut-on suivre tes aventures sur le forum. ;)

J’ai la même admiration et respect pour tous ceux qui se lance dans le DIY. Techniquement, rien de plus formateur. Mais moi, je ne suis pas assez enthousiaste pour ces choses là. Car je trouve que s’essayer de mettre en œuvre un système simple, c’est déjà pas mal d’effort pour le dilettante que je suis~

Par ailleurs je n’ai jamais eu l’opportunité de faire une écoute avec des Ponant 180, mais je trouve leur esthétique rétro très réussie. XTA, je ne connaissais pas non plus. À première vu du matériel professionnel.
Fabu988
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Juin 2018, 01:56

PrécédentSuivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron