Visite chez Cabasse été 2017

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Jnth2020 » 19 Août 2018, 01:06

Et j'espère y refaire un saut en 2019 pour écouter La Sphère TCA ! :mrgreen:
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 25M2 x2, Marantz PM-Ki-Pearl, Marantz TT15S1, Pioneer PD30 / N70A
Home Cinéma : Kereon, Brehat, Yamaha SW320, NAD T758V3, Panasonic BDT700, Panasonic 55FZ800, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Juin 2018, 07:56

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Brett952 » 19 Août 2018, 07:44

Rendez-vous pris ! ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 13:35

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Jnth2020 » 19 Oct 2018, 18:49

Vu qu'on me la demandé et que sur le Facebook quelqu'un a eu la bonne idée de relancer le débat, voici une interview de Christophe Cabasse que j'ai pu faire il y a un peu plus d'un an chez Cabasse :

Attention le contenu date de aout 2017, certains points ont potentiellement changé depuis.

Votre père garde encore un œil sur la société ? Dispose-il d’enceintes récentes ?
« Bien sûr il suit ce que nous faisons, il n’a pas d’enceintes actuelles mais il utilise un Streambar »
Comment s’est passé la crise quand les bâtiments de Brest ont brûlés en 1974 ?
“ Je m’en rappel, j’étais en terminal, j’ai vu les bâtiments brûler, on était à une période ou la hifi était en plein boom, on a eu de la chance ! ça aurait pu être dramatique pour l’avenir de la société, heureusement toutes les archives, les plans, le développement etc. étaient dans un autre bâtiment, on a pu les sauver. La ville de Brest nous a beaucoup aidée pour nous reloger ! À la suite de ça, nous avons du faire des choix, c’est à ce moment là que nous avons arrêté le développement de la gamme pro (consoles lumière, régies, sono, ...)”
Les nouvelles enceintes Cabasse sont-elles testées en Live Music ?
« Non, nous n’avons malheureusement plus le temps, de plus pour une démo Live Music il faut de la place, et c’est pas possible ici, par contre nous avons un étalon Live Music, toutes les enceintes Cabasse sont faites à partir d’elles, je suis batteur, et nous avons des employés guitaristes, saxophonistes ... Mais j’aimerai bien qu’on en refasse un jour de la Live Music. »
Votre chambre sourde est-elle toujours la plus grande d’Europe ?
« Non ce n’est plus le cas, l’ancienne existe toujours mais n’est plus utilisée et a été vendue avec nos anciens locaux, la nouvelle est plus petite mais bénéficie de toute les avancées de sa grande soeur, elle permet même une meilleur réponse dans l’aigu ! Elle n’est pas en liaison direct avec le bâtiment (sauf le sol), ça nous permet d’avoir un isolement acoustique presque parfait.
Les HP sont fabriqués à Brest ?
« Tous les HP nids d’abeilles sont fabriqués ici, pour le Duocell, les BC13 et BC17 eux sont fabriqués dans nos locaux, le BC13 est assemblé à la main, il y a aucune automatisation, nous en produisons jusqu’à 40 par semaine, le BC17 lui est automatisé à certaines étapes (pose de colle ...) les HP de grave Duocell eux sont assemblés en Asie, nous thermoformons des membranes à Plouzané et nous leurs envoyons, ils se chargent de les assembler sur les saladiers, les contrôles de qualités sont aussi élevés qu’ici ... Au final le HP est contrôlé et mesuré 2 fois en chambre sourde (lors de sa création, puis après l’assemblage dans l’enceinte.) »
Le système de correction CRCS de L’Océan est fait maison ?
« Ah oui, il y a pleins de brevets Cabasse dedans, on retrouve un dérivé CRCS dans le Stream Amp»
L’océan va passer au TCA ?
« Impossible, la structure frontale de la boule est en aluminium et adaptée pour le TC23, le TCA ne rentre pas dedans, La Sphère dispose d’une frontale en composite, plus facile à modifier, de plus l’électronique doit changer, en bref ce serait un nouveau modèle et économiquement c’est pas rentable sur une enceinte de cette gamme, nous avons arrêté son développement et bientôt sa commercialisation »
Murano, renoue-t-elle avec les anciennes gammes ?
« Murano a été développée en se calant sur Caravelle, nous avons surmotorisé le grave (17ND36) et baisser le rendement, on arrive à encaisser nettement plus de dynamique et descendre plus bas dans le grave que la Caravelle d’origine, concernant le filtrage ressemblant aux anciennes gammes, c’était l’effet recherché ;-) »
SCS ou Anciennes ? Le SCS donne l’impression d’avoir l’artiste près de sois non ?
« Le SCS est meilleur pour la spatialisation, c’est ce que nous avions recherchés à l’époque, on peux se déplacer dans une pièce sans pour autant perdre en relief, concernant la proximité de l’écoute, je préfère être au bord de la scène plutôt qu’au fond de la salle »
Une enceinte 4 voies de prévues (type Karissima) ?
« Non, Karissima était trop technique à réaliser, le trou entre Balitc IV et L’Océan va donc rester vide encore un moment. »
Quelles sont vos enceintes à titre personnel ?
« iO2 pour le moment, sûrement prochainement Baltic IV mais ça change beaucoup »
Quelles sont vos "anciennes" préférées ? « Galion 4, Iroise 500, Caravelle »
Écoute Dématérialisée ?
« Oui c’est l’avenir, stream source + iPhone »
Filtrage actif, correction de pièce, Le retour d’un bornier magic ? (Pacific EVO, Adriatis).
« Le filtrage actif est indéniablement meilleur que celui d’un filtre passif, par contre le bornier magic était très mauvais en mono-amplification, suivant sur quel bornier on connectait le câble de l’ampli on déséquilibrait l’enceinte, cette solution a été développée pour satisfaire cette demande insistante de multi-amplification ... Par contre le potentiel est intéressant en quadri-amplification active, Pacific 600EVO marche normalement dans cette configuration ... En ce qui concerne la correction de pièce il ne faut surtout pas lisser la courbe, le cerveau interprète mal les informations reçues, mieux vaut essayer d’atténuer les défauts sans excès, la pièce a une signature et il faut la conserver, c’est comme un visage familier »
Le volume sonore :
« Le problème aujourd’hui c’est que peu de personnes vont aux concerts, quand nous faisons une démo nous la faisons à un volume proche de l’instrument réel, les gens n’aimes pas ça, j’ai déjà entendu des gens sortir de la salle et dire que c’était beaucoup trop fort et criard ... pourtant c’est la vérité acoustique, une batterie n’es pas douce à l’écoute ... »

Vous avez des câbles Audioquest DBS sur les salons, ils sont meilleurs ?
« Meilleur qu’un câble cuire de 4mm ? Je ne pense pas, Audioquest nous le prête pour les salons, ça leur fait plaisir, l’avantage de ce câble pour moi c’est son blindage actif, il me permet de faire les branchements sans problèmes de HF etc ... nous avons éradiqués le problème de qualité des câbles avec L’Ocean, son raccordement est effectué en fibre optique, il y a donc aucuns problèmes de qualité (soit le son passe, soit il ne passe pas) et en plus pas de boucles de masses, pas de HF ... les seuls potentielles perturbations viendrons de la source ... Sur La Sphère par contre ce n’est pas la même histoire (8 amplis à raccorder en analogique, il faut être plus vigilant dans les raccordements, le sens de la phase secteur ...) »
Comment se passe le SAV pour les très vieux modèles ?
« Nous pouvons quasiment tous réparer ici, nous avons encore des HP avec aimants alnico, on garde tous, on conserve également les HP défectueux (exemple TC21) pour récupérer les pièces plus disponibles, concernant les HP asservi, on en a très rarement vu en SAV ... nous avons aussi un stock de caches pour certains modèles au cas où ... »
Vous avez des enceintes concurrentes dans un coin, pourquoi ?
« Rire, on aimes bien aller démonter les trucs soit disant Made In France de nos concurrents pour se rendre compte que les 3/4 du produit est fait en Asie, nous faisons aussi produire certaines choses en Chine mais nous, on assumes ! Ou alors on se rend compte que certains constructeurs utilisent un fluide appliqué sur les bobines des HP pour optimiser les performances à l’achat, puis la qualité sonore se dégrade au bout de 2 ans, ici, on joue certainement pas avec ça ! »
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 25M2 x2, Marantz PM-Ki-Pearl, Marantz TT15S1, Pioneer PD30 / N70A
Home Cinéma : Kereon, Brehat, Yamaha SW320, NAD T758V3, Panasonic BDT700, Panasonic 55FZ800, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Juin 2018, 07:56

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par peter77 » 19 Oct 2018, 19:34

Très instructif et intéressant à relire!!!
Audio Research SP16, AM1000 Cabasse, Egea III Black gloss, pc+Jriver, Musical Fidelity Mdac, Pioneer PLX-1000+ Goldring 2300.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 445
Inscription : 05 Juin 2018, 10:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par pleume » 25 Oct 2018, 14:52

suis-je le seul à trouver cela triste qu'il ait des iO2 à la maison?
pleume
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Juin 2018, 10:47

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par stephl » 25 Oct 2018, 16:52

oui, mais il doit pas être souvent chez lui
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, Maestro mk2 & D1 drive
Avatar de l’utilisateur
stephl
 
Message(s) : 41
Inscription : 16 Juin 2018, 00:09

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Jnth2020 » 25 Oct 2018, 17:36

Et de plus il change souvent ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 25M2 x2, Marantz PM-Ki-Pearl, Marantz TT15S1, Pioneer PD30 / N70A
Home Cinéma : Kereon, Brehat, Yamaha SW320, NAD T758V3, Panasonic BDT700, Panasonic 55FZ800, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 307
Inscription : 05 Juin 2018, 07:56

Précédent

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité