Murano Alto VS Galion IV

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par falbala » 17 Fév 2020, 12:42

Dandelacan a écrit :
Jnth2020 a écrit :Franchement faut tester, Murano Alto VS Caravelle car même avec un compensateur actif dans le bas du spectre ça ne jouera pas dans la même cours.

pour ce qui est de mettre des Murano Alto en Surround, clairement revend les dans ce cas, c'est du gâchis de faire ça.

si tu veux faire les choses proprement, tu achète 3 Caravelle à la place pour faire une central et des Surround ;)

perso moi de base j'aurais mis les Caravelle en Surround à la place des Ibiza, ou mieux les Bora ... C'est plus cohérent car le DOM35 n'est pas au niveau du tweeter du BC13 de Murano et encore moins au niveau du DOM4.


Bonjour, et merci pour les interventions.
J'ai mal posé mon problème, je recommence.
Je dispose de 4 paires d'enceintes : Murano Alto, Bora, Caravelle (+ compensateur) et Ibiza. J'ai trois places à occuper : frontales HC/Hifi 1 + arrières HC dans une 1e pièce, Hifi 2 dans une 2e pièce.
1 - Je pense que les Murano Alto sont au dessus du lot et vont d'office (rester) en frontales HC/Hifi 1. Zéro chance de les mettre en enceintes arrière, ça n'aurait pas de sens. On est 100% d'accord.
2 - En Hifi 2e pièce j'ai actuellement des Bora que j'apprécie beaucoup. Simplement je me pose la question de passer en vintage avec une paire de Caravelle actuellement au chômage.
3 - Je dois garder une paire en arrière du système HC dont les frontales sont et resteront les Murano Alto. Pour cela le choix est entre des colonnes Ibiza (en place) ou la paire de Caravelle ou les Bora, selon ce que je n'aurai pas gardé en Hifi 2. Le choix logique me semble effectivement être les Bora plus que les Ibiza... en supposant que les Caravelle compensées seront bonnes en Hifi 2 et pas (trop) en retrait par rapport aux Bora.
4 - Je pense que les colonnes Ibiza sont de bonnes enceintes, qui pourraient être utiles ailleurs qu'en arrière sur un HC, en particulier avec du grave.
En comparant avec l'intervention de Jonathan, je crois qu'on se rejoint. La vérité sera après écoute. CR à suivre cette semaine, je suis rentré de congés hier soir.



2 remarques...

Ton point 1 : au cas où il y aurait une incompréhension, je précise que des enceintes arrière identiques à celles de l'avant ont du sens...
Te viendrait il à l'idée d'écouter en stéréo une Caravelle à droite et une Murano Alto à gauche ?
Donc le sens est celui d'avoir des enceintes identiques, voie centrale incluse, pour avoir des courbes de phase identiques, c'est ce qu'on fait en stéréo et où il ne nous viendrait pas à l'idée d'en mettre 2 différentes...

Par contre, si cela a du sens sur le plan technique de la bonne reproduction sonore, cela n'a que peu d'intérêt, surtout eu égard au coût engendré, car en général en 5.1 ou 7.1 , on ne cherche pas à faire de la Hi-fi mais du cinéma qui ne répond pas à la même demande, au même besoin...

Ton point 3 : "Caravelle pas trop en retrait des Bora"... C'est pas comme ça qu'il faut le voir... Les Caravelle offriront un son différent notamment parce que le filtre est différent où choix était fait jadis d'offrir une courbe de réponse dite "montante" et moins droite qu'actuellement...
Certes, Cabasse a évolué niveau filtrage et HP devenus co-axiaux mais le principal pour moi est le choix fait au niveau du filtrage ET l'idée que des Caravelle ont été conçues pour fonctionner avec un caisson de grave en bi amplification contrairement aux Bora.

Si tu veux tirer toute la quintessence des tes Caravelle, c'est une évolution vers laquelle il faut tendre !! Ainsi tu passeras d'un système "normalement" haut de gamme à un très gd système audiophile (une fois réglé, j'insiste !!) capable de te mettre une grosse baffe, mais une bonne baffe !! :mrgreen:
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par Dandelacan » 17 Fév 2020, 14:19

falbala a écrit :
Dandelacan a écrit :
Jnth2020 a écrit :
2 remarques...


Ton point 3 : "Caravelle pas trop en retrait des Bora"... C'est pas comme ça qu'il faut le voir... Les Caravelle offriront un son différent notamment parce que le filtre est différent où choix était fait jadis d'offrir une courbe de réponse dite "montante" et moins droite qu'actuellement...
Certes, Cabasse a évolué niveau filtrage et HP devenus co-axiaux mais le principal pour moi est le choix fait au niveau du filtrage ET l'idée que des Caravelle ont été conçues pour fonctionner avec un caisson de grave en bi amplification contrairement aux Bora.

Si tu veux tirer toute la quintessence des tes Caravelle, c'est une évolution vers laquelle il faut tendre !! Ainsi tu passeras d'un système "normalement" haut de gamme à un très gd système audiophile (une fois réglé, j'insiste !!) capable de te mettre une grosse baffe, mais une bonne baffe !! :mrgreen:


Falbala (drôle de pseudo au passage !),
Deux questions en réaction à ton message.
- Peux tu détailler ce que veut dire le terme " bi amplification" ? Quels appareils, quoi relié à quoi ?
- Quand tu dis "une fois réglé", peux tu décrire l'ensemble des réglages à effectuer ?
Merci pour ton support.
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par falbala » 17 Fév 2020, 17:44

C'est le nom d'une de mes chiennes... Et ça tombe bien puisque Falbala vivait ds ce village ou j'ai séjourné pendant 23 ans !! :mrgreen:

La bi amp est le fait d'amplifier séparément les graves des médiums/aigus... En général, c'est de la bi amp active (s'opposant à "passive"), cela permet de déterminer la fréquence de coupure et de caler ses niveaux de graves par rapport au niveau du médium/aigu qui va varier d'une pièce à l'autre...

Initialement pour accompagner tes Caravelle, il était donc prévu un caisson (Etna) qui était passif (non amplifié). Pour brancher l'ensemble, on passait par le filtre actif, Cabasse en l'occurrence mais les autres font aussi l'affaire, qui s'insert entre le préampli et les blocs de puissance. C'est lui qui va dispatcher les fréquences graves des médiums/aigus.
Donc du préampli au filtre en RCA ou XLR, pis du filtre aux amplis en RCA ou XLR (selon le modèle de filtre, y en a eu 2 chez Cabasse, l'ancien en RCA et le "moins ancien" en XLR àsavoir le Polaris FST2)

Depuis sont arrivés les caissons actifs qui permettent de se passer d'un filtre actif si ton ampli permet de couper tes satellites, les Caravelle donc, ce qui est tjrs le cas sur un ampli AV actuel et rarement le cas sur un ampli stéréo... Comme dit plus haut, si tu ne coupes pas tes Caravelle (si tu les laisses chuter naturellement), il y a de forte probabilités pour que cela provoque une bosse ds ta courbe de réponse au recoupement des 2 courbes (celle du caisson qui arrive "d'en bas" et celle des Caravelle qui arrive "d'en haut").
Une seule solution ds ce cas, couper très bas mais ce ne sera pas forcément le meilleur réglage à faire offrant le meilleur résultat.

Bcp de ses caissons actifs ont désormais un correcteur numérique intégré, ce qui simplifie le réglage...

Les réglages, c'est très simple à définir, comme je viens de l'écrire, il s'agit de trouver la fréquence de coupure la plus favorable et de caler les niveaux de graves par rapport aux médiums/aigus...
En qq sorte, c'est toi qui va finir le filtrage du système ds TON acoustique... C'est un énorme avantage par rapport à un système passif puisque cela permet de s'affranchir des gros défauts de la pièce...

Un peu déroutant au début vu qu'une fois tout branché correctement, le résultat n'est pas encore là... Il te faudra du tps vu que les possibilités sont multiples mais c'est aussi ce qui en fait le charme et l'efficacité au bout du compte.
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par Dandelacan » 17 Fév 2020, 19:08

Bon on avance mais une réponse appelle une autre question, désolé d'abuser de ton temps.
Tu as quelques exemples de caissons avec correcteur numérique intégré, pour que je voie à quoi cela ressemble ? J'ai eu deux caissons, un Audience et maintenant un Mosscade, assez basiques en termes de réglages alors ça ne me parle pas.
Références chez Cabasse ou d'autres, selon ce qui est bien. Par contre 1500 euros me semble être le grand maximum raisonnable, sans aller dans le THG donc.
Merci pour ton aide,
Daniel
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par bowiepop » 17 Fév 2020, 20:01

Tu as le Santorin 30 et 38 comme exemple, avec un prix neuf malheureusement au dessus de 1500.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par falbala » 17 Fév 2020, 21:33

Je confirme... S30 à 3200€ aux dernières nouvelles... Ça doit se trouver d'occasion, il est excellent en terme de fonctionnement.

Concurrents mais pas écouté, Velodyn et REL notamment ou tu pourras p'être trouvé un caisson à 1500€ avec correcteur...
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par Dandelacan » 17 Fév 2020, 21:50

falbala a écrit :Je confirme... S30 à 3200€ aux dernières nouvelles... Ça doit se trouver d'occasion, il est excellent en terme de fonctionnement.

Concurrents mais pas écouté, Velodyn et REL notamment ou tu pourras p'être trouvé un caisson à 1500€ avec correcteur...


Ah oui c'est le 30-500 et pas le 30-200. Fausse joie...
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par falbala » 18 Fév 2020, 09:33

Dandelacan a écrit :
falbala a écrit :Je confirme... S30 à 3200€ aux dernières nouvelles... Ça doit se trouver d'occasion, il est excellent en terme de fonctionnement.

Concurrents mais pas écouté, Velodyn et REL notamment ou tu pourras p'être trouvé un caisson à 1500€ avec correcteur...


Ah oui c'est le 30-500 et pas le 30-200. Fausse joie...



Si le correcteur facilite les réglages, il n'est pas nécessaire puisqu'on a fait sans depuis 40 ans... Perso je n'en ai pas. ;)

Moi j'attends qu'ils nous sortent un correcteur full bande, celui de l'Océan... Mais manifestement pas prévu... Et la coupure aux environs de 80 Hz avec une Caravelle n'est pas la plus compliquée à gérer.
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par syber » 18 Fév 2020, 18:23

Oui, il faut relativiser ces histoires de correcteurs : ils fonctionnent d'autant mieux que l'on comprend ce que l'on fait (comportement modal des locaux) et quelles sont leurs limites.

Comprenons-nous bien, un caisson installé sans compétences particulières par un néophyte sur ces sujets, fonctionnera mieux avec un correcteur en mode automatique. Mais, preuve et mesures à l'appui, le même caisson installé par une personne qui comprend et sait comment installer un caisson, donnera de meilleurs résultats que le cas précédent ; c'est à dire caisson posé où il y a de la place et sans réglages ad hoc avec correction enn mode automatique.

Dans le cas des Velodyne DD (ou équivalent actuel), le correcteur pour être exploité au mieux, nécessite REW et un micro calibré. Le mode manuel de base est bien trop peu précis. Si on fait cet effort, on a là une solution très performante mais plus compliquée à faire fonctionner que le Santorin S30-500 qui, lui, donne de bons résultats en mode automatique (et ce d'autant plus que l'on a installé correctement le caisson, cf. argumentaire cité plus haut).

Une solution peu onéreuse qui fonctionne est le couple caisson (bien réglé, bien installé, blablabla) avec un antimode.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par Dandelacan » 21 Fév 2020, 15:05

Bonjour, ça y est j'ai installé mes enceintes Caravelle achetées en 1986 et auxquelles je redonne une deuxième jeunesse. Elles ont remplacé mes Bora dans l'installation hifi en photo, avec addition d'un compensateur que je n'avais pas jusqu'à présent. Grande émotion d'avoir des Cabasse vintage en service, après vous avoir lus depuis quelques mois. Elles ont un vrai style, ces vieilles enceintes !
Une fois le compensateur en service, après quelques tâtonnements pour trouver les bons réglages sur le boîtier et sur le 851 A, c'est parti avec quelques morceaux que je connais bien et qui font bien sonner les enceintes.
En première impression, pas de saut quantique par rapport aux Bora, que j'aime beaucoup et qui sont de très bonnes enceintes vu leur taille. C'est sensiblement différent comme son mais pas spécialement mieux d'emblée. L'effet du saut quantique je l'avais ressenti en passant des colonnes Ibiza aux Murano Alto (poussées par le Cambridge 851 W) ou bien en remplaçant un lecteur réseau Pioneer par l'Atoll.
Au bout de quelques heures d'écoute j'ai l'impression que les Caravelle se sont un peu relibérées après une petite année d'inactivité. Un effet mini rodage ou mes oreilles qui s'habituent ?
L'aigu des Caravelle est très fin, ciselé et détaillé, le medium aussi. L'effet des DOM 4 et DOM 12 comme prévu ? En tout cas c'est vraiment très fin et dynamique à la fois et je retrouve trente ans après ce qui m'avait fait aimer les Cabasse en les écoutant dans un auditorium. Les graves sont assez présents avec le correcteur, plus chaleureux et dynamiques que ce à quoi je m'attendais. Même s'il ne sont pas tout à fait au niveau de ceux des Bora qui ont un grave de colonnes. Une surprise par contre en écoutant les divers morceaux, l'impression d'avoir un trou quelque part entre le grave et le bas medium, une sorte de creux par rapport à la réponse très linéaire des Bora, présentes sur tout le spectre.
En écrivant ce mini CR je repense à celui de Jonathan qui avait donné le titre de ce fil de discussion. Toutes proportions gardées, je retrouve des idées en ligne avec sa comparaison des Galion vs. Murano Alto.
Je suis très heureux avec mes Caravelle et vais les garder sur mon système hifi 2. Les Bora iront accompagner les Murano dans l'ensemble HC et seront plus à l'unisson qu'avec mes Ibiza qui iront vivre une nouvelle vie chez mon fils. Mais je ne dirais pas que je préfère le son des Caravelle à celui des Bora. C'est juste différent, probablement plus de caractère avec les Caravelle qu'avec les Bora plus lisses et "parfaites" dans leur genre, à l'instar des Murano Alto.
Pièces jointes
IMG_0698.jpg
IMG_0698.jpg (56.68 Kio) Consulté 18401 fois
IMG_0699.jpg
IMG_0699.jpg (62.09 Kio) Consulté 18401 fois
IMG_0700.jpg
IMG_0700.jpg (72.31 Kio) Consulté 18401 fois
IMG_0701.jpg
IMG_0701.jpg (49.32 Kio) Consulté 18401 fois
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron