Aujourd'hui j'ai eu (ENFIN !!!) l'occasion de pouvoir écouter The Pearl en Stéréo, et surtout pouvoir comparer avec Baltic IV couplé à un Santorin 38.
Commençons par The Pearl, le grave est d’un maitrise déconcertante, la stéréo donne un peu plus d’impact et surtout par apport à mon écoute mono le grave est bien moins envahissant (la pièce joue sans doute plus sur ce point) Mais il manque un poil de brillance à mon gout sur le haut du spectre, toujours est-il qu’on est a des années lumières des Devialet Fantom, ça n’a rien à voir ! La scène est bien plus large, et c’est bien moins envahissant dans le bas du spectre (je pense que le placement de The Pearl est primordiale pour un bon rendu).
Puis viens le tour des Baltic IV, la c’est la claque ! C’est bien plus dynamique, ça file plus haut et on a plus de matière dans le médium (faut dire que le TCA est un sacré HP, le TC23 que je connaissais à travers L’Océan a pris un sacré coup de vieux !), et le grave … ça descend sacrément bas, plus bas que L’Océan et avec une pression ahurissante, la pièce entière vibrait, sol mur plafond, tout !
Maintenant là ou la paire de The Pearl coute aux alentours 5400€, et Baltic IV + Santorin 38 coute 20000€ (sans l’ampli, et sans sources) et au final les petites ne déméritent absolument pas !
Mais je rêve d’une Super Pearl avec un 30cm et un TCA (ce qui serait l’évolution la plus logique pour les modèles haut de gamme de Cabasse, un modèle à mi-chemin entre The Pearl et l’Océan et bien moins complexe à mettre en oeuvre que Baltic + caisson).
Au final en terme de rendu je placerais The Pearl au niveau des Iroise 3, et Blatic IV + S38 n’est pas si loin de l’Océan !
En toute cas écoutes très enrichissantes !