Page 1 sur 2

Ecoute Galion VII+ AS1000 systeme de Marc

Message Publié : 09 Mai 2019, 15:47
par peter77
Bonjour à tous,

La semaine dernière, à la demande de Jean-Marc d'écouter mon préampli sur son système, je suis venu avec mon SP16 sous le bras.
En effet Jean-Marc a ouvert un sujet sur le choix d'un bon préampli à associer à son AS1000. https://www.forumcabasse.net/viewtopic.php?f=14&t=1369

Comme nous sommes proches voisins, je me suis donc déplacé chez Jean-Marc qui habite une belle maison proche de MEAUX.

En rentrant dans la pièce principale qui est en forme de L, je peux admirer les Galion VII ainsi que l'AS1000 ainsi que le superbe préampli Sony gamme ES avec de magnifiques joues en bois de la même couleur que sur l'AS1000.
En source nous retrouvons un lecteur BR et surtout un lecteur réseaux Cambridge CXN V2. Donc les écoutes se feront principalement en dématérialisation, mais j'ai quand même emporté quelques cd de classique dont je me sers pour test et que je connais parfaitement à l'oreille sur mon système comme sur bien d'autres des membres du forum.
Pour rappel il n’est jamais facile d'analyser son propre système et rien que pour cela il est toujours intéressant de faire venir des copains qui ont une vision plus objective. En plus, souvent ils viennent avec des électroniques à tester. A ce sujet Laurent sur ce forum est revenu a ma demande pour que je teste a nouveau son dac Teac UD-501..mais bon c'est un autre sujet :D

Bref après avoir discuté avec mon hôte, bu un café, nous avons attaqué les choses sérieuses. Tout d'abord je me mets le système de Jean-Marc a l'oreille puis nous testeront l'ARC SP16.
Mon hôte lance quelques cd dematerialisés qui passent magnifiquement et je reconnais immédiatement la finesse de timbres et la définition des Galion...
Mais assez vite je ressens une timidité dans le haut grave, bas médium. Ça manque à mon goût, mais aussi a celui de mon hôte, d'un peu de matière, de poids. Les extensions de notes sont assez courtes, c'est très défini, voir trop, comme si nous entendions la fondamentale mais sans les harmoniques, les fin de notes coupent assez vite. Par contre nous avons une belle extension dans le grave.

Pour confirmer cela nous écoutons un de mes cd de test. (Antonio Vivaldi, Concerti pour hautbois, basson et cordes, ASTREE AUVIDIS, plage 4.enregistrement par Nicolas Bartholomée, avec Pierre Hantai au clavecin et orgue.)
L’écoute se fait à partir du lecteur Br. via le dac du Cambridge. L’écoute me confirme assez vite le manque de matière, entre autre sur le basson ainsi que sur l'orgue. Nous écoutons 2 autres cd et nous basculons sur le SP16.
Le temps de chauffer le préampli qui est raccordé au Cambridge, nous prenons le temps d'une pose et nous profitons du rare soleil...le peu entendu a l'allumage laisse entendre une petite différence.

Après quelques minutes nous relançons les écoutes. Ça semble plus doux, moins défini, moins ouvert, mais avec un peu plus de matière. Je ne m’inquiète pas, il faut environ 30mn pour que le SP16 donne ça pleine mesure.
En effet au bout d'une demi-heure le préampli s'est ouvert, ça file haut. Il y a plus de matière, mais ça semble descendre un peu moins bas. En plus le grave semble brouillon, ce que je n'ai jamais entendu sur le SP16 et sur aucun système ou il a été testé et comparé (ça aide d'aller chez les uns et les autres aussi pour pouvoir jauger ces électroniques...!)
Ce SP16 je le connais très bien, même si je ne l'ai que depuis un peu plus de 2 ans.
donc pour revenir a l'écoute de mon cd de test, certes il y a un peu plus de matière, les fins de notes se prolongent plus, mais ça manque de définition, car on doit entendre précisément les pistons du basson et les différents tuyaux de l'orgue malgré le fait qu'elle soit au fond de l’église.
À ce moment j’émets un léger doute sur le dac du Cambridge. Pour avoir pratiqué longtemps les électroniques anglaises, je pense connaitre leurs points forts et leurs points faibles.
Pour lever le doute nous branchons le lecteur Br. sur le SP16 en direct.
Au niveau timbre c'est plus pauvre, ça ouvre moins, mais c'est plus aéré, il y a de la matière et surtout on gagne en lisibilité sur le grave, haut médium.

Pour résumer cette écoute, le système tel qu'il se présente est déjà redoutable. Jean-Marc souhaite aller au fond des choses pour améliorer celui ci et voir quel serait le maillon faible.
Le préampli Sony a une légère sur accentuation dans le haut medium aigu, ainsi qu'un creux dans le haut grave. C’est très, voir trop défini.
Concernant la source, mon avis est que les Cabasse d'avant et d'aujourd'hui demandent des sources droites et neutres.

Maintenant il reste à Jean-Marc de faire d'autres écoutes, idéalement sur son système et de faire les bons choix. Personnellement pour être déjà passé dans la recherche d'un bon préampli sans coloration, je sais que la quête est longue.. Le choix du SP16 n'est pas anodin. ma 1ere écoute du SP16 date des années 2000 a sa sortie et celui ci m'avait impressionné tant par ces capacités a tout laisser passer comme par son prix en neuf a l'époque...
Le choix que j'ai fait il y a un peu plus de 2 ans je le referais aujourd'hui.
Je remercie Jean-Marc pour son invitation. Si tu souhaite que je repasse, ça sera avec plaisir.

PS: je t'aurai bien proposé de passer avec Laurent est son dac Teac UD-501 et mon SPS16...a ta disposition.

Re: Ecoute Galion VII+ AS1000 systeme de Marc

Message Publié : 09 Mai 2019, 19:51
par Jnth2020
Merci pour ce CR sympathique ! je connais les Galion VII et elles sont redoutables, elle m'ont vraiment laissé sur le cul,

Re: Ecoute Galion VII+ AS1000 systeme de Marc

Message Publié : 10 Mai 2019, 07:28
par Marc
Bonjour Pierre,
Merci d’avoir fait ce CR, ça pose bien les choses. En effet il faudrait aussi s’assurer de la source ou du moins le dac.
Quand on entend les différences entre 2 preamplis, j’imagine la problématique au niveau source et dac :o !!
Par contre l’AS1000 semble infatigable quoiqu’on lui demande et les G7 sont sans limite dans leur possibilité de reproduction.
Effectivement la quête du graal va être longue !!
Bien amicalement.
Marc.

Re: Ecoute Galion VII+ AS1000 systeme de Marc

Message Publié : 10 Mai 2019, 08:35
par pascalg62
merci pour ce CR
si l’occasion ce présente, je viens avec mes électroniques Atoll :D

Re: Ecoute Galion VII+ AS1000 systeme de Marc

Message Publié : 10 Mai 2019, 10:59
par bowiepop
Merci pour ton cr Peter!
Les photos étaient interdites ?

Re: Ecoute Galion VII+ AS1000 systeme de Marc

Message Publié : 10 Mai 2019, 11:10
par peter77
Je n’ai pas osé en faire :oops: j’aurais pu poser la question à mon hôte !

Re: Ecoute Galion VII+ AS1000 systeme de Marc

Message Publié : 10 Mai 2019, 14:14
par Jnth2020
Bin oui ! des photos ! :D

Marc ? Tu pourrais nous faire des photos de tes belles ?

Re: Ecoute Galion VII+ AS1000 systeme de Marc

Message Publié : 10 Mai 2019, 14:38
par Marc
Oui si j’arrive à les mettre :)

Re: Ecoute Galion VII+ AS1000 systeme de Marc

Message Publié : 10 Mai 2019, 15:47
par Marc
Voici quelques liens en espérant que cela fonctionne, je sais pas trop comment on insère juste une photo.

0726-A397-7-B55-4094-9524-4-B4-DC59-AF4-E3.jpg


F7-C006-A1-6861-419-B-BD90-B1-CB6567-F9-E2.jpg


666-D6998-C9-B8-4-AD2-8-A2-F-8-A931-F6954-D2.jpg


A7833-E6-A-B731-4104-88-FE-872-EEA41-E849.jpg


Voici quelques liens en espérant que cela fonctionne, je sais pas trop comment on insere juste une photo.



Il faut imaginer l’AS 1000 en tout en bas, car il est parti chez le docteur pour petite vérification générale, nettoyage des potards de niveau d’entrée. Vérification des capacités, réglages etc ... pour est sûr qu’il est nickel afin de me lancer dans la recherche de son preampli idéal !!
Donc là plus de musique pour le moment.... snif !! Il faudrait que je me trouve un petit intégré en dépannage dans ces moments de révision :cry: ;)
A+
Marc.

moderation on

j'ai modifié les photos pour quelles soient lisibles. ;)

(peter77)

moderation off.

Re: Ecoute Galion VII+ AS1000 systeme de Marc

Message Publié : 10 Mai 2019, 15:53
par peter77
Jean-Marc

En attendant je peux te prêter un vieux ampli audio vidéo Sansui .epoque dolby prologic. L’avantage est qu’il n’y a pas de d’étages Numériques avec resampling des signaux analogiques.