Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par Udayan » 23 Juin 2018, 06:45

Bonjour,

J'ignorais que les pistes "downmixées" pouvaient aussi, en plus, être atténuées.
L'article est intéressant, notamment parce qu'il permet de comprendre pourquoi certains films sonnent moins bien que d'autres.

Cependant, il ne mentionne pas le fait que la préconisation pour les voies avant consiste en 3 enceintes rigoureusement identiques.
Les enceintes centrales avec HP grave anémique pour permettre un positionnement sous la TV étant probablement encore moins bonnes qu'une centrale virtuelle basée sur des enceintes full range correctement amplifiées. Ce genre d'information est effectivement nettement moins vendeuse...

À titre de comparaison, ma fille dispose d'un HC 5.1 Bose (j'en entends déjà qui chuchotent " Bose c'est de la m..de") avec analyse de la pièce et correction électronique qui fonctionne très bien. Pourtant le résultat est nettement moins convaincant que sur mon système qui n'est que stéréo.

Ceci dit, je suis peut-être déformé par mes habitudes d'écoutes.



Udayan
Dernière édition par Udayan le 23 Juin 2018, 10:24, édité 1 fois.
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par domin » 23 Juin 2018, 09:31

Disons que l'article parle d'outils disponibles et de leur utilisation possible.

Mais dans les faits, on en est loin et c'est plutôt les vrais HC qui sont défavorisés (voir témoignages de JPL sur hcfr)
domin
 
Message(s) : 151
Inscription : 07 Juin 2018, 13:41

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par tof » 25 Juin 2018, 17:54

J'utilise un boitier android et l'ampli HC gère le son au mieux. Pour le moment je suis en 7.1 mais on verra par la suite, je ne suis pas très chaud a réinstaller toutes mes enceintes dans mon petit appartement. Je pense qu'un 3.0 suffira largement. Avant j'avais deux systèmes en un seul avec deux amplis pour les mêmes colonnes frontales via un boitier dynavox mais j'écoute de plus en plus au casque.
Hifi Marantz ND8006 + ampli casque linear black cube + casque Hifiman Arya
HC Denon avr2310, 2x Denon POA-4400 et front. ibiza mt350, surr. jersey mt360, surr. back antigua 360, ampli Cabasse as1000 sur centr. ambrose 500 + sub omega 380
tof
Administrateur
 
Message(s) : 129
Inscription : 05 Juin 2018, 18:31

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par madorre » 25 Juin 2018, 18:23

L'article est intéressant (merci Toinou), c'est une tres bonne base, notamment il explique l'utilisation des meta-données pour l’exploitation des pistes. Même si il y a effectivement des manques ou quelques points à approfondir.

On voit aussi que le travail actuel des ingénieurs du son (ici on parle du cinema pas de la hifi, mais sur certains points c'est similaire) n'est pas à prendre à la légère. C'est un vrai métier.

Udayan, j'ai un peu la même sensation chez moi, il arrive que parfois l’intégration d'une bonne centrale soit problématique. Je crois que comparer l'apport d'une centrale réelle et virtuelle devrait être un réflexe à avoir lors de l'achat de celle ci.

Attention, je ne dis pas qu'il faut avoir une centrale virtuelle, je dis simplement qu'il faut comparer les deux solutions in situ sans a priori, et garder celle qui convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par BOB » 26 Juin 2018, 14:18

laurent77 a écrit : Et vous comment en êtes vous sorti ?


N'ayant pas de meilleure pièce d'écoute que mon salon à vocation familiale, j'ai bien été obligé de tirer une croix sur la notion de perfection de l'une et l'autre ! :(

Au mieux j'ai trouvé comme compromis l'idée de dissocier entièrement la puissance de la préamplification en lieu et place d'un ancien système hybride moins convainquant sur lequel j'exploitais la puissance d'un intégré stéréo sur la préamplification d'un intégré HC, switchant manuellement sur l'intégré stéréo seul pour les écoutes musicales .

Concernant le préampli, outre le fait d'avoir déjà été conquis par les productions du constructeur Atoll, mon choix s'est basé sur ses aptitudes à se rapprocher d'un intégré stéréo par la simplicité de son schéma et la rapidité d'acheminement de son signal. J'avais aussi appris que le PR200 tirait originellement en partie son étage de préamplification du PR 5.1, combinée à ce potentiomètre ALPS aux qualités indéniables qu'on retrouve dans l'iN200 . Il n'était d'ailleurs pas rare avant l'arrivée de ce dernier de voir certains "Atolliens" préférer la combinaison d'un ensemble PR 5.1 - AM100 pour leurs écoutes musicales.

Pour ce qui est des enceintes, partisan des gammes closes que je suis, le grave se voit moins entaché devant la multiplicité des membranes pouvant le forcer de façon passive et entre le rendement et l'impact généreux de mes anciennes, j'obtiens ce qui à mon gout et selon mes attentes, combine le meilleur des deux mondes. Ne possédant pas les aptitudes à se marier de manière satisfaisante avec mes Galion, je ne branche mon Santorin 25M2 que lors du visionnage d'un film .

Concernant l'amortissement de la pièce, comme précisé c'est une pièce de vie domestique, j'ai donc composé au mieux du champ des possibles en intégrant des étagères CD de la largeur des Galion en guise de bass traps , un grand tapis, deux canapés , une grande table à manger cerclée de chaises bien rembourrées devant une baie vitrée que peuvent recouvrir des rideaux plus ou moins épais et des meubles remplis de bouquins et de disques sur toute la largeur du mur arrière.

Sinon j'ai un troisième système pour les écoutes non attentives du quotidien basé sur un Stream Amp 100 avec un Santorin et des...Yamaha NS-615 ! :mrgreen: Exit les MC40 Minorca pour l'heure, je leur préfère de loin les japonaises "vintage" même si ces dernières m'ont fait relevé d'une quinzaine de Hertz le caisson !
BOB
Facebook Master
 
Message(s) : 79
Inscription : 07 Juin 2018, 14:59

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par El Profesor » 12 Sep 2018, 18:01

Moi je suis stéreo pure et musique. Je regarde et j'écoute les films sur ma TV. je ne vois pas trop ce qu'apporte plusieurs HP au milieu et derrière.....Je préfère aller au cinéma pour profiter de la belle image et du son qui l'accompagne.
El Profesor
 
Message(s) : 19
Inscription : 07 Sep 2018, 13:37

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par Jnth2020 » 13 Sep 2018, 13:46

El Profesor a écrit :Moi je suis stéreo pure et musique. Je regarde et j'écoute les films sur ma TV. je ne vois pas trop ce qu'apporte plusieurs HP au milieu et derrière.....Je préfère aller au cinéma pour profiter de la belle image et du son qui l'accompagne.


test et tu vera ce qu'apporte des HP à l'arrière :mrgreen: C'est grossièrement comme au cinéma en fait ... Concernant l'image c'est discutable, le salles irréprochables sur ce point ne sont pas forcément très répandues, pour le son idem (j'ai l'exemple d'un cinéma à Grenoble, que tu connait peut être qui utilise du matériel rincé (tant vidéo que sonore) j'ai arrêter d'y aller depuis plusieurs années vu la médiocrité du spectacle) , mais regarder les films sur les HP d'un TV c'est quand même dommage ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par falbala » 15 Sep 2018, 09:12

Jnth2020 a écrit :
Toinou84 a écrit :
Jnth2020 a écrit :malgré tous ces inconvénients c'est bien plus immersif de regarder un film en 5.1 qu'en stéréo sans parler de l'Atmos qui va donner plus de "hauteur" aux films, surement la prochaine étape de mon installation ...

Alors pour le coup je vais pas t'encourager sur cette voie.
La première raison est que ta pièce est vraiment trop petite et la seconde est que le placement est primordial.
Tu ne pourras jamais avoir un bon rendu.

Je n'ai pour ma part pas encore été convaincu de ce système, même au cinéma.
Je n'écoute déjà pas souvent de bonne installation 5.1 ou bon 7.1.
Alors mettre en oeuvre un 7.2.4 dur dur je pense.

Pour moi ta pièce, si tu as déjà un bon 5.1, c'est déjà super.


Je ne partirais pas sur un 7.2.4 mais un 5.1.2, ça permet de ne pas toucher à l'existant et de rajouter seulement 2 enceintes au plafond (pas de problème de placement, j'ai pas de meubles au plafond ;-) ). Depuis ton passage cette j'ai pas poussé les murs mais j'ai considérablement amélioré le traitement de la pièce avec un nouveau parquet traité acoustiquement et de nouveaux meubles.



Moi ce qui m'épate... Ce sont tes voisins !! :lol:
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par falbala » 15 Sep 2018, 09:29

Udayan a écrit :Bonjour,

J'ignorais que les pistes "downmixées" pouvaient aussi, en plus, être atténuées.
L'article est intéressant, notamment parce qu'il permet de comprendre pourquoi certains films sonnent moins bien que d'autres.

Cependant, il ne mentionne pas le fait que la préconisation pour les voies avant consiste en 3 enceintes rigoureusement identiques.
Les enceintes centrales avec HP grave anémique pour permettre un positionnement sous la TV étant probablement encore moins bonnes qu'une centrale virtuelle basée sur des enceintes full range correctement amplifiées. Ce genre d'information est effectivement nettement moins vendeuse...

À titre de comparaison, ma fille dispose d'un HC 5.1 Bose (j'en entends déjà qui chuchotent " Bose c'est de la m..de") avec analyse de la pièce et correction électronique qui fonctionne très bien. Pourtant le résultat est nettement moins convaincant que sur mon système qui n'est que stéréo.

Ceci dit, je suis peut-être déformé par mes habitudes d'écoutes.



Udayan



Je ne vois pas en quoi la forme de l'enceinte (centrale) influerait sur la qualité des HP ?? Ce sont 2 choses indépendantes. ;)

Le HC cinéma n'impose rien, m'enfin jamais entendu dire, le THX lui impose un cahier des charges avec notamment ces 3 enceintes frontales identiques et Cabasse était allé encore plus loin pour justement pouvoir faire de son système HC un système Hi-fi multi canal...

Faut tjrs rappeler que par 2 points d'émission ne passe qu'une droite (et c'est notre cerveau qui reconstitue l'image sonore) alors qu'avec 5 points d'émission ont recréé un vrai relief.
Pour avoir assisté à des comparaisons objectives (mêmes enceintes et mêmes électroniques) en passant instantanément de 2 à 5 canaux (via un pré amp maison Cabasse ds lequel une correction de niveau était faite pour pouvoir basculer de l'un à l'autre sans pb), l'écart est énorme !!!
Ce pré amp maison avait même un "bouton" mono... Ben il y avait plus d'écart de 2 à 5 canaux que de 1 à 2...

Alors bien sûr, faut des prises de son 5/7 canaux et en plus dignes de ce nom et là ça se complique un peu !! :mrgreen:
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par falbala » 15 Sep 2018, 09:38

BOB a écrit :
laurent77 a écrit : Et vous comment en êtes vous sorti ?


N'ayant pas de meilleure pièce d'écoute que mon salon à vocation familiale, j'ai bien été obligé de tirer une croix sur la notion de perfection de l'une et l'autre ! :(

Au mieux j'ai trouvé comme compromis l'idée de dissocier entièrement la puissance de la préamplification en lieu et place d'un ancien système hybride moins convainquant sur lequel j'exploitais la puissance d'un intégré stéréo sur la préamplification d'un intégré HC, switchant manuellement sur l'intégré stéréo seul pour les écoutes musicales .

Concernant le préampli, outre le fait d'avoir déjà été conquis par les productions du constructeur Atoll, mon choix s'est basé sur ses aptitudes à se rapprocher d'un intégré stéréo par la simplicité de son schéma et la rapidité d'acheminement de son signal. J'avais aussi appris que le PR200 tirait originellement en partie son étage de préamplification du PR 5.1, combinée à ce potentiomètre ALPS aux qualités indéniables qu'on retrouve dans l'iN200 . Il n'était d'ailleurs pas rare avant l'arrivée de ce dernier de voir certains "Atolliens" préférer la combinaison d'un ensemble PR 5.1 - AM100 pour leurs écoutes musicales.

Pour ce qui est des enceintes, partisan des gammes closes que je suis, le grave se voit moins entaché devant la multiplicité des membranes pouvant le forcer de façon passive et entre le rendement et l'impact généreux de mes anciennes, j'obtiens ce qui à mon gout et selon mes attentes, combine le meilleur des deux mondes. Ne possédant pas les aptitudes à se marier de manière satisfaisante avec mes Galion, je ne branche mon Santorin 25M2 que lors du visionnage d'un film .

Concernant l'amortissement de la pièce, comme précisé c'est une pièce de vie domestique, j'ai donc composé au mieux du champ des possibles en intégrant des étagères CD de la largeur des Galion en guise de bass traps , un grand tapis, deux canapés , une grande table à manger cerclée de chaises bien rembourrées devant une baie vitrée que peuvent recouvrir des rideaux plus ou moins épais et des meubles remplis de bouquins et de disques sur toute la largeur du mur arrière.

Sinon j'ai un troisième système pour les écoutes non attentives du quotidien basé sur un Stream Amp 100 avec un Santorin et des...Yamaha NS-615 ! :mrgreen: Exit les MC40 Minorca pour l'heure, je leur préfère de loin les japonaises "vintage" même si ces dernières m'ont fait relevé d'une quinzaine de Hertz le caisson !



Concernant ton Stream Amp, T'étais tu servi du Deap avec tes Minorca ??

Un Stream Amp + des enceintes Cabasse "référencées" ds le processeur de l'ampli (une gde partie des enceintes actuelles au moment de sa sortie), ça marche formidablement bien. Nous avions testé notamment 2 iO² + S25, c'en était bluffant !!
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

PrécédentSuivant

Retour vers Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité