Re: Importance du local

Parce-que c'est par là qu'il faut commencer pour tirer le meilleur de son système.

Re: Importance du local

Message par Udayan » 23 Juin 2018, 19:04

Bonjour,

C'est vrai qu'une chaine moyenne dans une excellente pièce peut reproduire la musique d'une façon nettement plus satisfaisante qu'une chaine de "haut vol" dans une mauvaise pièce.

Maintenant qu'est ce qu'une bonne pièce ? Et comment améliorer une pièce ?

Ce qu'on sait, c'est qu'une bonne pièce pour de la musique ne doit être ni trop claire ni trop amortie...



Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: Importance du local

Message par Toinou84 » 23 Juin 2018, 21:36

C'est clair que parfois j'écoute des système dans des pièces dont l'acoustique est à vomir...
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 153
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Importance du local

Message par bowiepop » 23 Juin 2018, 22:28

A ce propos, auriez vous des liens Internet utiles sur les dimensions à prévoir pour l'aménagement d'un local en auditorium?
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Importance du local

Message par Fabu988 » 25 Juin 2018, 21:50

bowiepop a écrit :A ce propos, auriez vous des liens Internet utiles sur les dimensions à prévoir pour l'aménagement d'un local en auditorium?


Coucou Bowie, je t'en avais parlé lors de ton passage à la maison. Je te met ci-dessous le lien sur la page d'accueil d'un site qui me semble très bien. Avec un autre qui te renvoie directement sur une page de calcul. Un must pour qui va construire et qui cherche à avoir de bonnes proportions pour une acoustique favorable. ;)
Pour les autres, on peut même essayer d'adapter une pièce actuelle si on a une petite marge de manœuvre...

http://www.mh-audio.nl/

http://www.mh-audio.nl/RoomDim.asp
Fabu988
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Juin 2018, 01:56

Re: Importance du local

Message par bowiepop » 27 Juin 2018, 10:50

Merci fabu, je vais regarder ça et mettre ces liens de coté.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Importance du local

Message par bowiepop » 27 Juin 2018, 11:27

Bon, je n'arrive pas à trouver mon bonheur dans les dimensions préconisées.

J'avais prévu une longueur de 6,10.
Pour la largeur je peux varier un peu.

En choisissant une hauteur de faux plafond de 2,62 m j'obtient ça :

Image

4,19 de largeur, ça me parait un peu juste si je veux décaler mes Baltic un peu des murs latéraux. J'aime bien avoir une ouverture assez grande (comme dans les conditions d'écoute dans l'auditorium de Dam Electronics par exemple)

Actuellement la largeur prévue est de 4,60 m (avec l'épaisseur des murs de 20, ça donne du 6,50 x 5 m), en décalant les enceintes de 40 cm de chaque coté ça me fait un écartement de 3,80.
Ensuite, je pense décaler les enceintes de 80 cm du mur arrière. Si je me place à 4m des enceintes, ça me donnerait un recul d'1m30 par rapport au mur (derrière ma tête). Ca me parait pas mal comme configuration, tout en restant dans le raisonnable.

C'est dommage que ce programme de calcul ne propose pas une hauteur sous plafond la mieux adaptée à des variables (longueur - largeur). Si je cherche une solution moyenne j'obtient une hauteur sous-plafond de 2,72, avec un ecart moyen de 23 cm entre les dimensions préconisées et mes dimensions prévues.

Je vais donc peut être partir là dessus comme hauteur :

Image

C'était à peu près d'ailleurs ce qui était prévu (2,70 m)

Ou alors, je rallonge un peu la pièce :

Image

Ca me ferait 60 cm en longueur en plus, pourquoi pas.
Je pourrais ainsi décaler les Baltic de 1m du mur et je serais à 1,70 du mur arrière.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Importance du local

Message par Fabu988 » 29 Juin 2018, 16:58

Quoi qu'il en soit, au vu du projet de base, tu devrais avoir un espace relativement confortable en terme de volume. Pour les calculs, je pense qu'on devrait trouver d'autres sites du même genre, avec peut-être plus de flexibilité.
Il est aussi un livre qui semble une référence dans le genre, mais en anglais : "Master Handbook of Acoustics"

https://www.amazon.com/Master-Handbook- ... 0071360972

Quelqu'un connaît ?
Je n'ai pas encore cherché si il y aurait un équivalent en Français.
Fabu988
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Juin 2018, 01:56

Re: Importance du local

Message par Brett952 » 18 Août 2018, 13:58

Moi, un bouquin que je viens de relire:

Initiation à l’acoustique de Antonio Fischetti aux éditions Belin Sup Sciences. En plus, il y’a des exercices corrigés ;) ainsi qu’un CD ROM avec 15 expériences filmées.

Antonio Fischetti est docteur en acoustique. Il a enseigné à l’ENS Louis Lumière, au CNAM, au FEMIS....un vrai pro du domaine, pas un charlot ;-)

Concernant les dimensions il faut s’inspirer de ce que faisaient les anciens (nombre d’or). Certaines grandes pièces très anciennes de demeures historiques ont été conçues pour la musique. J’avais vu une fois il y longtemps un reportage qui expliquait celà très bien. Il faudrait que je le retrouve.....
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Importance du local

Message par Brett952 » 20 Août 2018, 08:46

Un peu de lecture pour ceux qui veulent approfondir le sujet:

http://lespierresquichantent.over-blog. ... tique.html

On en reparle ensuite
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Importance du local

Message par Zx62 » 29 Oct 2018, 10:53

Il est toujours capital de traiter. Un système très modeste dans un bonne pièce fonctionnera toujours mieux qu'un système exceptionnel dans un mauvaise pièce. Et tous les salons "conventionnels" sont mauvais sans traitement spécifique (murs parallèles, lisses, dimensions inadaptées, etc..).
D'ailleurs dans un bon cinéma (à part les Dolby cinema, etc..), les enceintes sont généralement très bons marché !! Celui près de chez moi utilise ça :
https://www.global-audio-store.fr/fr/6655-jbl-8320.html
600euros TTC l'enceinte. On est loin des 2600euros de Riga, sans parler des Baltic. Pourtant le son est excellent...

Le gros problème c'est de choisir quel traitement.. Sans possibilité de travaux et/ou dans les petites pièces, c'est vraiment une plaie..
Une petite vidéo d'un cas concret :
https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw
Zx62
 
Message(s) : 22
Inscription : 22 Oct 2018, 10:32

Suivant

Retour vers Acoustique du local et positionnement enceintes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron