par Jnth2020 » 03 Sep 2018, 22:33
Toinou84 a écrit :Jnth2020 a écrit :Pour régler le caisson il faut le caler sur la fréquence de coupure des iO, et surtout déclarer les enceintes en Small dans l’ampli pour re-mapper le grave vers le caisson sous la fréquence choisie, concernant la phase il faut placer le caisson sur le même plan que les frontales pour limiter au maximum les problèmes.
J'ai franchement horreur des systèmes avec enceintes en small car le canal de grave doit reproduire son canal dédié et le grave des autres canaux. Une belle bouillasse...
Donc je préfère en déclarer en large, avec un caisson qui s'occupe que de son canal dédié. Même si les satellites ne descendent pas bien bas.
C’est pas bien mieux dans ton cas, ça implique beaucoup d’autres problèmes (de phase, de descente dans le grave, des trous ... etc ...)
Ton argument fonctionne si tu as 5 enceintes identiques qui descendent à 20Hz ... dans tous les cas pour une enceinte qui descend à 150Hz tu es bien obligé de remapper vers le caisson sinon t’a un trou béant ...
avant je coupais aux fréquences indiquées par le constructeur, 50Hz les colonnes, 65Hz la centrale et 80 les surround de mémoire ... j’avais de gros problèmes de cohérence dans le bas du spectre, en coupant à 80Hz (norme THX, je l’invente pas) ta deux avantages, tu garde une cohérence parfaite sur toutes les enceintes, tu sollicite moins l’ampli, le grave est bien plus facile à gérer ...
Il ne faut pas oublier que les amplis HC disposent de DSP conçu spécialement pour ça, et que les films en magasin sont Masterisé en tenant compte des contraintes domestiques (le Master Cinéma lui est bien différent et utilise même des formats inconnu du grand public)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K